Selon un rapport de la presse chinoise, Tesla commencera les livraisons du Model Y Juniper au début de l’année 2025. Le restylage du populaire SUV électrique apportera des améliorations significatives, notamment une esthétique inspirée de la Model 3 Highland, un intérieur modernisé et probablement quelques évolutions mécaniques.
Cependant, ce n’est pas la seule première que la firme américaine prépare. L’année prochaine, elle dévoilera également une voiture compacte à hayon basée sur la même plateforme que les Model 3 et Model Y, la très attendue “Model 2” (le nom par lequel la presse a surnommé le futur modèle d’entrée de gamme de Tesla, bien qu’il soit peu probable qu’il soit conservé dans le modèle final).
Bien que la production commence au troisième trimestre 2025, le “Model 2” ne sera pas commercialisé avant le début 2026. Il sera initialement construit à Giga Shanghai, mais il est fort probable qu’il sera plus tard également assemblé à Giga Berlin, ce qui lui permettrait d’éviter les droits de douane européens sur les voitures électriques chinoises.
Étant donné l’immense popularité de la carrosserie à hayon en Europe, la production locale devrait être une priorité pour Tesla, qui prévoit d’augmenter la capacité de son usine allemande pour accroître la production.
En revanche, la production nord-américaine pourrait prendre un peu plus de temps, car l’entreprise a mis en suspens son projet d’usine au Mexique et les usines de Fremont et de Giga Texas sont déjà saturées..
La Tesla Model 2 commencera à être livrée au début de l’année 2026.
La Model 2 devait à l’origine utiliser la plateforme de troisième génération de Tesla, qui fera ses débuts plus tard dans l’année avec le robotaxi Cybercab, mais elle a plutôt opté pour une évolution de la plateforme de deuxième génération de la Model 3 et de la Model Y.
À découvrir :
Cela lui permettra d’être construite sur la même ligne d’assemblage que ses frères et sœurs et de réduire les coûts de développement. Cela lui permettra d’être construite sur la même chaîne de montage que ses sœurs et de réduire les coûts de développement.
On ne sait pas si Tesla pourra atteindre le prix cible de 25 000 dollars qu’Elon Musk, PDG de la multinationale, a promis il y a quelques années. En tout cas, ce qui est certain, c’est qu’elle sera nettement moins chère que la Model 3. La “Model 2” devrait devenir le principal moteur de croissance de Tesla dans les années à venir, car la demande pour la Model Y s’affaiblit après qu’elle soit devenue la voiture la plus vendue au monde en 2023.
Source : Late Post