De nombreux tests ont jusqu’à présent corroboré que la Lucid Air est la voiture électrique la plus économe en énergie du marché. Sa mécanique a été développée avec cette particularité comme condition sine qua non ; en fait, même son PDG, Peter Rawlinson, s’est vanté à plusieurs reprises de cette capacité par rapport à ses rivaux (en particulier Tesla). Le dirigeant a notamment assuré que son moteur était capable d’une consommation moyenne de 5 kWh/100 km, ce qui constitue un record.
Mais la mécanique de la Lucid Air est-elle aussi efficace dans la réalité ? Ce n’est pas seulement celle qui équipe cette voiture, mais aussi celle qui sera bientôt adoptée par la Lucid Gravity, le SUV électrique qui arrivera dans les concessions à la fin de l’année (également en Europe), puisque le système des deux sera identique. C’est ce qui a déjà conduit de nombreuses personnes à qualifier ce SUV de “meilleur au monde“.
Un test d’efficacité inhabituel
Pour vérifier ce niveau d’efficacité, le célèbre YouTubeur Kyle Conner, de la chaîne Out of Spec Reviews, a pu mettre à l’épreuve un Lucid Air Grand Touring. Un modèle qui, selon son homologation, est capable de parcourir jusqu’à 823 kilomètres. Mais est-ce bien vrai ? Le présentateur de la vidéo s’est posé la question et a voulu en avoir le cœur net.
La batterie étant complètement chargée, Conner a commencé son test d’efficacité avec la Lucid Air, en démarrant avec la climatisation activée à une température de 21 degrés Celsius. Bien qu’ils soient éteints, il ne faut pas oublier que cette voiture dispose également de sièges avant chauffants ou ventilés, même si, comme nous l’avons dit, ce n’était pas le cas. En sortant, le YouTuber s’engage sur une autoroute où il active rapidement le régulateur de vitesse à 72 mph (environ 115 km/h), alors que le GPS indique une vitesse réelle de 70 mph (112 km/h).
Plus précisément, l’objectif était de dépasser les 804 kilomètres (500 miles), même si ce chiffre est inférieur à l’autonomie maximale annoncée par le constructeur. Après avoir passé plusieurs heures au volant sans s’arrêter pour recharger son véhicule, M. Conner a reçu un avertissement “Batterie critique faible” juste avant de franchir la barre des 500 miles. Il ne s’est toutefois pas arrêté.
La voiture électrique a ensuite poursuivi sa route à la même vitesse de 112 km/h jusqu’à ce qu’elle s’arrête avec zéro pour cent de batterie. La distance qu’elle a finalement pu parcourir était de 840 kilomètres (522 miles).
Cela représente une autonomie nettement supérieure à celle annoncée par le constructeur. Une fois la voiture arrêtée, les responsables de la vidéo l’ont rechargée à une puissance de 130 kW à l’aide d’une station portable installée sur une remorque. La consommation moyenne du véhicule d’essai n’a été que de 4,3 kWh/100 km.