Vous cherchez les moyens d’atteindre l’autonomie de votre voiture électrique ? Avec quelques ajustements intelligents, vous pouvez parcourir bien plus de kilomètres avec une batterie pleine. Nous avons rassemblé tous les conseils pratiques et les astuces qui vous permettront de tirer le meilleur parti de votre voiture électrique.
Pour de nombreuses personnes, l’autonomie reste le principal inconvénient d’un véhicule électrique et une raison d’attendre avant de passer à l’acte. Pourtant, avec une batterie pleine, vous pouvez facilement parcourir des centaines de kilomètres. Les conseils donnés dans cet article vous aideront à conduire plus efficacement et à augmenter l’autonomie de votre voiture électrique, mais aussi de la recharger moins souvent !
1. Conduire de manière économique pour économiser de l’énergie
Vous évitez de consommer de l’énergie inutilement en conduisant de manière calme et contrôlée. En effet, les mêmes règles s’appliquent aux véhicules électriques qu’aux voitures à moteur thermique.
1.1. Conduite anticipée
Freiner et accélérer en permanence consomme beaucoup d’énergie. Il est donc important de le faire progressivement. Par exemple, n’accélérez pas comme un fou lorsque le feu passe au vert.
De même, utilisez autant que possible l’énergie d’avance dont dispose votre voiture. Ne freinez donc pas au dernier moment à un carrefour très fréquenté. Au lieu de cela, laissez votre voiture rouler doucement pendant un moment et anticipez la nécessité de freiner ou de continuer à rouler.
1.2. Une vitesse constante
Rouler vite coûte plus d’énergie par kilomètre parcouru. À partir d’une vitesse de 100 km/h, vous commencez à remarquer que la batterie se décharge beaucoup plus rapidement. Exemple : rouler à plus de 130 km/h coûte environ 40 % d’énergie en plus que de rouler à 100 km/h.
Vous pouvez donc économiser beaucoup d’énergie, surtout sur l’autoroute. Un rythme constant est également préférable à des vitesses fluctuantes. Le régulateur de vitesse est donc un excellent moyen de prolonger l’autonomie.
1.3. Freinage par régénération
Les VE peuvent récupérer de l’énergie lors du freinage. Pour ce faire, il suffit de conduire avec une seule pédale, c’est-à-dire d’accélérer et de freiner à l’aide de la pédale d’accélérateur. Lorsque vous freinez, le moteur électrique se transforme en une sorte de dynamo pour produire de l’énergie. Pour cela aussi, il est utile de conduire avec anticipation et de ne pas freiner brusquement.
2. Optimiser votre voiture
Les voitures électriques disposent de toutes sortes de réglages et d’options supplémentaires. En les utilisant ou non, vous pouvez économiser de l’énergie. Votre manuel vous indiquera quelles sont les options de votre véhicule électrique et comment les activer ou les désactiver.
2.1. Utilisation du mode éco
Presque tous les VE disposent d’un mode éco. Dans ce mode, la puissance du moteur est réduite afin d’économiser de l’énergie. En particulier en ville, vous n’avez probablement pas besoin de la puissance maximale de votre VE. Utilisez donc le mode éco autant que possible.
2.2. Évitez d’utiliser la climatisation et le chauffage
La climatisation et le chauffage consomment tous deux de l’énergie provenant de la même batterie que celle qui alimente la voiture. Utilisez-les donc avec parcimonie lorsque vous souhaitez prolonger l’autonomie. Par exemple, éteignez le chauffage de la banquette arrière et du passager si vous êtes seul dans la voiture.
Il fait très chaud ou très froid lorsque vous vous éloignez de chez vous ? Activez alors le chauffage ou la climatisation lorsque la voiture est encore connectée à la station de recharge. Vous utiliserez ainsi l’énergie du réseau au lieu de celle de la batterie et la voiture aura une température plus agréable lorsque vous partirez.
2.3. Gardez un œil sur votre consommation
Les VE sont dotés de toutes sortes de fonctions permettant de surveiller la consommation. Par exemple, vous pouvez voir la quantité d’énergie consommée lors de votre dernier trajet ou la consommation de la semaine écoulée.
Pour la motivation, il est utile de voir la différence que l’on fait en conduisant correctement, en chiffres, devant soi. La compréhension de ces données est également très utile pour évaluer le comportement de conduite qui contribue réellement à augmenter l’autonomie.
3. Conseils généraux pour une conduite plus économique
Prendre soin de sa voiture et ne pas la charger trop lourdement permet d’économiser de l’énergie. Il en va de même pour la planification de votre itinéraire.
3.1. Économisez du poids
Avez-vous un arsenal standard d’outils lourds, une glacière ou même un jeu de boules de bowling dans votre voiture ? Nous vous conseillons de les sortir si vous ne pensez pas en avoir besoin. Après tout, chaque kilo supplémentaire coûte plus d’énergie et réduit donc l’autonomie.
3.2. Attention à l’aérodynamisme
Retirez les coffres de toit et les porte-vélos de votre voiture si vous voulez rouler le plus loin possible avec une batterie pleine. Non seulement ils sont lourds, mais ils réduisent également l’aérodynamisme de votre voiture. Chaque kilomètre coûte donc de l’énergie supplémentaire, ce qui est exactement ce que vous voulez éviter.
3.3. Contrôle de la pression des pneus
Avancer coûte plus d’énergie avec des pneus détendus. Il faut donc vérifier régulièrement la pression des pneus pour éviter une consommation d’énergie excessive. Pour une voiture particulière, la pression idéale des pneus se situe entre 2 et 2,5 bars. Consultez le manuel pour savoir quelle est la recommandation pour votre voiture électrique.
3.4. Planifiez votre itinéraire
Personne n’aime rester dans les embouteillages. De plus, les embouteillages, les feux de circulation et les bouchons font que votre voiture électrique consomme plus d’énergie par kilomètre. Essayez d’éviter ces situations autant que possible. Pour ce faire, planifiez soigneusement votre itinéraire, de préférence à l’aide de votre système de navigation.
Évitez les routes comportant de nombreux feux de signalisation et choisissez un itinéraire où vous pouvez maintenir une vitesse modérée. Malheureusement, vous ne pouvez pas toujours décider du moment où vous devez partir. Dans la mesure du possible, il est préférable d’éviter les heures de pointe.