Google s’est immédiatement mis à l’abri après le grave bogue qui a causé de sérieux dommages aux utilisateurs en matière de gestion des mots de passe. Le problème a été initialement signalé le 24 juillet et, comme l’ont rapporté divers sites, il a duré près de 18 heures.
En l’occurrence, une faille dans le système de gestion des mots de passe a causé des problèmes avec les mots de passe de près de 15 millions d’utilisateurs, et selon Google, elle est liée à “un changement de comportement du produit sans protection adéquate de la fonctionnalité“.
Les utilisateurs concernés étaient ceux qui avaient installé la version M127 de Chrome sur Windows : ils n’ont pas pu accéder à leurs mots de passe ni en enregistrer de nouveaux, ce qui a causé des problèmes généralisés puisqu’il s’agit d’une fonctionnalité centrale.
Google estime qu’environ 25 % des utilisateurs ont été touchés par cette perturbation, et si l’on considère que Chrome a une base de plus de 3 milliards d’utilisateurs, il y a environ 750 millions de personnes qui se sont plaintes de divers problèmes de mots de passe.
Parmi elles, environ 2 % ont rencontré des problèmes spécifiques de gestion des mots de passe, ce qui se traduit par environ 15 millions d’utilisateurs qui se sont plaints de la disparition de leurs mots de passe.
Dans un premier temps, Google a publié un guide permettant de résoudre le problème à l’aide de quelques lignes de commande, mais ce n’est que ces dernières heures que le géant du web a publié un correctif.