La Chine prouve une fois de plus que le succès des voitures électriques est possible à l’intérieur d’un seul pays. Ses chiffres de vente sont les plus élevés au monde pour les véhicules rechargeables. Ces derniers mois, des voitures ont été mises en vente presque instantanément. Quelques heures ont séparé leur lancement de la déclaration de “succès” en termes de ventes ou de réservations.
Aujourd’hui, une marque automobile déjà bien connue en sous nos cieux a lancé son nouveau véhicule électrique en Chine. Celui-ci se positionne comme un concurrent direct de véhicules tels que la Tesla Model S ou la Xiaomi SU7, entre autres. Après l’annonce de son lancement sur le marché, en seulement 24 heures, il s’agit déjà d’un autre exemple de “succès” de vente.
La Lynk & Co Z10 est déjà un succès de vente
Le protagoniste d’aujourd’hui est la Lynk & Co Z10, une berline électrique aux spécifications rarement vues sur le marché actuel, qui a été dévoilée il y a quelques semaines. Le véhicule a officiellement annoncé sa phase de réservation le 15 août 2024. Au cours de ses premières 24 heures d’existence, la marque a reçu pas moins de 10 000 commandes fermes.
Les réservations peuvent être effectuées en enregistrant le nom et d’autres détails du futur client ou en versant un acompte de 1 000 yuans, soit 126 euros au taux de change actuel. Comme l’a confirmé la marque, les personnes ayant effectué une telle réservation par le biais de la méthode de paiement recevront des avantages d’une valeur de 28 000 yuans, soit environ 3 550 euros. L’entreprise n’a toutefois pas encore confirmé la nature de ces avantages, qui pourraient prendre la forme d’articles optionnels ou de réductions sur les recharges, par exemple.
Le Lynk & Co Z10 est déjà disponible en Chine pour des essais dynamiques pour les personnes intéressées par le modèle. Les premières livraisons sont prévues pour le 5 septembre 2024. D’ici là, l’entreprise orientale s’attend à avoir environ 30 000 commandes fermes, qui pourraient déjà être dépassées.
Des spécifications et un équipement de haut niveau pour un prix “bon marché
Comme c’est souvent le cas, la Lynk & Co Z10 affiche des spécifications à la hauteur des attentes, mais aussi un prix inférieur à celui de ses principaux rivaux. La voiture électrique est proposée à partir de 215 000 yuans en Chine, soit environ 27 000 euros au taux de change actuel. Pour ce montant, Lynk & Co propose un véhicule de plus de 5 mètres de long et trois options de motorisation.
La Z10 dispose d’une version initiale avec une architecture de 400 volts, tandis que les deux autres variantes ont une architecture de 800 volts. Dans le meilleur des cas, la voiture est capable d’atteindre 100 km/h en 3,5 secondes et d’obtenir une autonomie électrique allant jusqu’à 806 kilomètres grâce à la capacité de sa batterie de 95 kWh.