Une fois de plus, la Chine prouve que le succès des voitures électriques peut dépendre en grande partie de l’offre d’un bon produit à un prix raisonnable. C’est un exemple que l’on a déjà vu à de nombreuses reprises, comme la Lynk & Co Z10, le dernier lancement de la marque orientale, qui vise à concurrencer des modèles aussi populaires que la Tesla Model 3.
Le cas d’aujourd’hui est une autre voiture électrique “made in China” à succès. Elle a été présentée à la société il y a quelques jours, sous prétexte qu’elle est axée sur l’intelligence artificielle et qu’elle est également bon marché, puisqu’elle coûte presque le même prix en Chine qu’une Dacia Spring en Europe. Plus précisément, son prix de départ est de 119 800 yuans, soit environ 15 000 euros au taux de change.
Le Mona M03 connaît déjà un succès retentissant en Chine
Sa présentation publique a eu lieu le 27 août, date à laquelle la production en série a également été confirmée. Lors de sa présentation au Chengdu Motor Show en Chine, He Xiapoeng, fondateur et CEO de XPeng, a souhaité être présent lors des premières livraisons de la Mona M03 à ses clients.
Selon la marque “mère”, XPeng, la plupart de ces clients appartiennent à un profil très spécifique. Ils affirment que 55% d’entre eux ont moins de 30 ans et 61% sont des hommes. En d’autres termes, la majorité d’entre eux sont des jeunes hommes. Cela a beaucoup de sens, car le Mona M03 a un prix de départ inférieur à la moitié de celui d’une Tesla Model 3 en Chine et plusieurs milliers de yuans de moins que des rivaux tels que le Lynk & Co Z10 ou le Xiaomi SU7.
Plus précisément, le Mona M03 a connu un tel succès et a été si bien accueilli par les clients potentiels qu’après seulement 48 heures de mise en vente, le Mona M03 a recueilli plus de 30 000 ventes en Chine. Quelques minutes seulement après sa présentation, XPeng a ouvert le carnet de commandes pour le M03, ce qui signifie qu’en 52 minutes seulement, le modèle a enregistré plus de 10 000 commandes fermes, selon nos confrères de CnEVPost.
La Mona M03 a été lancée en tant que berline entièrement électrique pour concurrencer les autres modèles du secteur, bien qu’il s’agisse d’une “voiture bon marché”. Malgré cela, ses chiffres sont assez frappants. Ses dimensions font 4 780 mm de long, 1 896 mm de large et 1 445 mm de haut. Son empattement est de 2815 mm.
Sur le plan mécanique, elle dispose d’un moteur électrique capable de l’amener à 100 km/h en seulement 7,4 secondes dans les versions les plus puissantes. Elle est alimentée par une batterie de 51,8 kWh dans la version d’entrée de gamme ou de 62,2 kWh pour les versions supérieures. Grâce à cela, son autonomie électrique peut dépasser 620 kilomètres, dans le meilleur des cas.
Sera-t-elle commercialisée en Europe ? Il n’y a pas d’information officielle à ce sujet pour le moment. Cependant, le XPeng arrivera officiellement sur le Vieux Continent à la fin de l’année. Ce modèle, bien que sous une autre marque, appartient également à l’entreprise chinoise, ce qui signifie que son arrivée n’est pas à exclure.