Avec les politiques de décarbonisation et de transition énergétique de l’UE, ce n’était qu’une question de temps avant qu’un pays ou une ville ne prenne la décision d’interdire certaines publicités liées aux combustibles fossiles. Et cette étape vient d’être franchie à La Haye.
La Haye est devenue la première ville au monde à interdire la publicité pour les produits et services basés sur les combustibles fossiles, y compris la publicité pour les voitures à moteur à combustion. Le nouveau règlement, qui entrera en vigueur le 1er janvier 2025, est le fruit de deux années de discussions.
La mesure interdit la publicité pour les produits à base de combustibles fossiles et les services à “forte empreinte carbone” tels que les bateaux de croisière et les avions, tant dans les publicités privées que dans les publicités financées par des fonds publics. Les marques automobiles seront toujours autorisées à faire de la publicité, à condition qu’elles ne fassent pas spécifiquement la promotion de modèles équipés de moteurs à combustion.
Toutefois, cette réglementation présente également des lacunes : elle ne s’applique pas à la publicité politique de l’industrie des combustibles fossiles ni aux publicités faisant la promotion d’une marque générale (une compagnie pétrolière peut faire de la publicité sans problème). En outre, il n’existe pas de cadre réglementaire au niveau national.
La décision de La Haye intervient à un moment où l’interdiction de la publicité pour les combustibles fossiles gagne du terrain au niveau international. En juin, le secrétaire général des Nations unies, António Guterres, a appelé à une interdiction mondiale de la publicité pour les combustibles fossiles, arguant que les industries du pétrole, du gaz naturel et du charbon agissent comme les “parrains du chaos climatique“. Il a comparé l’impact de la publicité pour ces produits à celui du tabac, avertissant qu’elle incite les gens à faire les mauvais choix.
L’exemple de la ville néerlandaise pourrait inspirer d’autres villes à prendre des mesures similaires dans la même direction. “Cette décision pourrait avoir un effet boule de neige dans le monde entier“, a déclaré Femke Sleegers, une députée européenne qui a promu la mesure.
Des villes comme Toronto (Canada), Graz (Autriche) et les villes néerlandaises de Zwolle et Tilburg ont déjà mis en place certaines restrictions sur la publicité pour les combustibles fossiles, sans toutefois l’interdire. La Haye, qui compte environ 500 000 habitants, s’est fixé l’objectif ambitieux d’être neutre en CO2 d’ici à 2030.
La position du conseil municipal de La Haye a également été soutenue par des experts tels que Thijs Bouman, chercheur en psychologie environnementale à l’université de Groningue, qui a déclaré que la publicité pour les combustibles fossiles sapait la politique climatique en normalisant les comportements non durables. M. Bouman a salué la décision de la ville comme une étape importante vers la décarbonisation.
Bien qu’il s’agisse de la première ville à mettre en œuvre une telle mesure, elle souligne l’intention d’encourager un changement progressif de la perception de certains produits et services par le public et la promotion d’alternatives plus durables.