Chery a de grands projets pour le marché européen. L’entreprise chinoise dispose déjà d’un centre de R&D en Allemagne et a récemment annoncé son intention d’ouvrir un centre similaire en Espagne. À cela s’ajoute sa volonté de localiser la production de ses véhicules à partir de l’année prochaine, ce qui sera possible grâce à son partenariat avec EBRO, responsable de l’exploitation de l’ancienne usine Nissan dans la Zona Franca de Barcelone.
Son entrée sur le vieux continent a commencé précisément sur le marché espagnol. Les débuts de la marque Omoda, créée en 2022 aux côtés de sa sœur premium Jaecoo en tant que fer de lance international de Chery, ont dépassé toutes les attentes : le mois dernier, l’Omoda 5 est devenue la quinzième voiture la plus vendue dans le pays, une étape importante si l’on considère qu’il y a quelques mois encore, la plupart des Espagnols n’avaient jamais entendu parler d’Omoda ou de Chery.
Le succès initial d’Omoda s’explique par plusieurs facteurs, notamment une campagne de lancement ambitieuse, une politique de prix très agressive, le déploiement rapide d’un réseau de concessionnaires et de services après-vente qui compte aujourd’hui 65 sites, une garantie standard de 7 ans ou 150 000 km et l’ouverture d’un centre de distribution de pièces détachées à Azuqueca de Henares.
Bien que Chery ait mis l’accent sur la création d’une structure commerciale complète avant de commencer à vendre des voitures, Omoda et le nouveau venu Jaecoo ne pourront maintenir le rythme que si leur offre de produits est à la hauteur. C’est pourquoi les deux entreprises lanceront au total sept nouveaux modèles au cours des prochains mois.
L’Omoda 3 et le Jaecoo 5 seront les modèles d’entrée de gamme de Chery en Europe.
L’Omoda 5 recevra bientôt une version 100 % électrique, tandis que le Jaecoo 7, dont les prix viennent d’être annoncés, bénéficiera d’une variante hybride rechargeable à partir de janvier. Les deux modèles sont en concurrence dans le segment C (SUV compact), considéré par beaucoup comme le plus important en Europe.
Dans les mois à venir, Omoda et Jaecoo se développeront dans d’autres catégories afin de renforcer leur position. D’ici fin 2026, la gamme Omoda sera complétée par l’Omoda 3 (segment B, 4,20 mètres de long, versions thermique, hybride et 100 % électrique), l’Omoda 7 (segment C-D, 4,60 mètres de long, versions thermique et hybride rechargeable) et l’Omoda 9 (segment D, 4,80 mètres de long, versions thermique et hybride rechargeable).
Jaecoo lancera le Jaecoo 8 (segment D, 4,82 mètres de long, versions thermique et hybride rechargeable) au second semestre 2025, qui sera rejoint plus tard par le Jaecoo 5, pour lequel nous n’avons pas encore de détails.