Les batteries à électrolyte solide sont considérées par beaucoup comme le Saint Graal de l’industrie. Cette technologie devrait, du moins sur le papier, représenter une avancée majeure par rapport à la génération actuelle de cellules en termes de densité énergétique, de vitesse de charge, de coût et même de sécurité.
L’un des pays qui investit le plus dans cette solution est le Japon qui, à travers des entreprises comme Panasonic, Toyota, Honda et Nissan, tente d’accélérer l’arrivée sur le marché de ce type de batteries pour combler son retard par rapport à des leaders comme BYD.
Cependant, la Chine reste le premier producteur mondial de batteries pour véhicules électriques et son énorme avantage se fait également sentir dans le développement des batteries à électrolyte solide. Alors que le Japon vise une production de masse vers 2028, certains groupes chinois ont déjà annoncé des dates bien plus précoces.
Ainsi, le groupe Great Power vient de confirmer son intention de lancer la production de masse de ses premières batteries à électrolyte solide en 2026. L’entreprise annonce une densité énergétique prometteuse de 280 Wh/kg, et un coût initial seulement 15% plus élevé que les batteries à électrolyte liquide vendues aujourd’hui (la parité des prix devrait être atteinte d’ici 3 à 5 ans).
Les batteries à électrolyte solide de Great Power offriront une densité énergétique supérieure à 300 Wh/kg
La durée de vie est estimée à 600 cycles de charge/décharge, et la plage de température dans laquelle les batteries peuvent fonctionner est comprise entre -20°C et 85°C. Les spécifications données jusqu’à présent ne sont pas définitives ; en fait, Great Power vise à dépasser les 300 Wh/kg dès l’année prochaine, lorsque la production commencera en petit nombre.
Great Power, fondée en 2001, a opté pour un électrolyte à oxyde solide. Ces composants sont normalement synthétisés à haute température, ce qui augmente la fragilité du matériau céramique obtenu. Pour remédier à ce problème, un procédé de revêtement par voie humide a été mis au point, qui simplifie également le processus de fabrication.
Great Power étant présente dans plusieurs secteurs, notamment le stockage de l’énergie (son cœur de métier) et les véhicules électriques, ces batteries sont susceptibles d’être utilisées dans une grande variété d’applications.
Source : CarNewsChina