Steve Jobs a laissé une empreinte indélébile dans le monde de la tech. Aujourd’hui, l’entreprise qu’il a cofondé connaît un véritable âge d’or en termes de revenus et de bénéfices. Combien vaudrait la fortune de Jobs s’il était encore en vie aujourd’hui ?
Avant d’en venir au chiffre, il convient de noter qu’une grande partie du succès de Steve Jobs n’est pas due à Apple. Comme toute chose dans la vie, il lui a fallu beaucoup de travail et d’ingéniosité pour bâtir un empire et un héritage qui appartient aujourd’hui à sa famille et à de nombreux utilisateurs grâce à ses produits.
Pour ne rappeler qu’une partie de ses débuts, Jobs a fondé Apple Computer avec Steve Wozniak et Steve Wayne. Le fait que Woz soit un fan invétéré de Star Trek et que Jobs ait un look hippie à l’époque mais aime l’électronique et la musique a suffi pour qu’ils deviennent les meilleurs amis du monde. Le premier a créé l’Apple I et le second a jeté les bases de la création de son entreprise et des ventes de produits qui ont suivi. En 1977, Mike Markkula investit 250 000 dollars pour que le rêve de deux grands pionniers de la technologie prenne son envol et devienne réalité.
Entre créations, ventes, introductions en bourse, licenciements, retours et investissements ultérieurs, Steve Jobs a amassé une fortune d’environ 7 milliards de dollars selon Forbes. Il est à noter que la majeure partie de sa fortune provient de Disney et de l’achat de Pixar en tant que principal actionnaire. En tant que propriétaire individuel, il valait à l’époque environ 4,47 milliards de dollars en actions de l’une des entreprises qui ont révolutionné le secteur de l’animation.
Ce succès a été considéré comme le catalyseur de son retour chez Apple, mais en réalité, il a reçu un salaire symbolique d’un dollar. Est-il possible de vivre avec un dollar ? Le secret est à l’intérieur puisqu’il a reçu des actions Apple, pas moins de 38 millions d’actions. Au moment de sa mort, ces actions étaient évaluées à 2,2 milliards de dollars. Au moment précis du 5 octobre 2011, le patrimoine de Jobs était évalué à 10,2 milliards de dollars.
Et si Jobs n’avait pas vendu ses actions ?
Si nous approfondissons la question des valeurs, si certaines choses ne s’étaient pas produites, si Jobs n’avait rien fait avec ses actions, combien vaudrait l’argent de Jobs si ses actions étaient intactes ? En tenant compte des divisions d’actions d’Apple depuis son introduction en bourse dans les années 1980 jusqu’à sa mort, Forbes estime que si Jobs avait conservé ses 7,5 millions d’actions initiales, celles-ci seraient devenues 78,9 millions d’actions. Traduite en argent, chaque action valait 400 dollars au mois d’octobre 2011, soit une valeur totale de 31,6 milliards de dollars pour une participation initiale de 15 %.
Et aujourd’hui ? Selon le scénario original, la participation de 15 % de Steve Jobs aurait valu 465 milliards de dollars aujourd’hui. Aujourd’hui, Steve Jobs serait l’homme le plus riche du monde. La fortune actuelle de Steve Jobs a été héritée par Laurene Powell Jobs, veuve, et par sa première fille, Lisa Brennan-Jobs.
Si nous évaluons la fortune actuelle en valeur nette de la veuve de Jobs, nous parlons de 15,4 milliards de dollars selon Forbes en juillet 2024. Il est intéressant de noter qu’elle a été sous les feux de la rampe il y a quelques semaines en raison d’un incident entre deux yachts, celui de Jobs et celui du magnat mexicain Ricardo Salinas Pliego.
Powell Jobs a investi sa fortune dans le financement d’initiatives de causes sociales, ainsi que dans la justice environnementale, l’immigration et l’éducation. Il a fondé l’association caritative Emerson Collective et a pris des participations dans divers sports, notamment dans les Capitals de Washington, les Wizards de Washington et les Mystics de Washington, ainsi que dans les magazines The Atlantic et Monumental Sports.
Il ne fait aucun doute que ce qu’a fait Steve Jobs, son histoire depuis qu’il a cofondé Apple, son passage chez Pixar et les nombreux événements qui l’ont entouré, se reflète aujourd’hui dans ce type d’histoire et surtout dans ce qu’il a inculqué aux personnes avec lesquelles il a travaillé, dans chaque vente aux enchères et dans chaque anecdote qui placent aujourd’hui Apple et Pixar au sommet.