Les personnes qui souhaitent changer de téléphone portable et faire des économies devraient attendre le lancement de l’iPhone 16, lorsque les modèles plus anciens, tels que les iPhones 14 et 13, pourraient devenir moins chers.
À l’approche du lancement de l’iPhone 16 en septembre, les mois précédant l’annonce officielle de la nouvelle génération de téléphones mobiles d’Apple deviennent les pires moments pour acheter un nouvel iPhone. En effet, après le lancement du nouveau modèle, Apple a l’habitude de réduire considérablement le prix des iPhones des générations précédentes. L’année dernière, par exemple, le prix de l’iPhone 14 sur le site officiel d’Apple a très fortement chuté quelques heures après le lancement de l’iPhone 15.
Si vous envisagez de changer d’iPhone et souhaitez économiser un maximum d’argent, il est préférable d’attendre encore quelques semaines, même si votre téléphone mobile actuel n’est déjà plus à la hauteur. Après la présentation de l’iPhone 16, vous pourrez mieux évaluer s’il vaut investir dans la nouvelle génération ou acheter un iPhone des gammes précédentes qui, même s’il n’est pas le plus récent, reste compétitif. Ci-dessous, vous découvrirez en détail pourquoi c’est le pire moment pour changer d’iPhone.
Pourquoi ne pas acheter un iPhone maintenant et quel est le meilleur moment ?
Apple lance généralement les nouvelles générations d’iPhone en septembre, à la fin de l’été américain. Quelques semaines après le lancement, les anciens modèles bénéficient de remises importantes, qui peuvent atteindre 200 dollars, selon le New York Times. De plus, attendre les débuts de la nouvelle génération permet d’évaluer si cela vaut vraiment la peine d’investir dans le dernier modèle.
L’année dernière, par exemple, Apple a doté l’iPhone 15 d’entrée de gamme d’un appareil photo à plus haute résolution et de l’option Dynamic Island, qui n’était jusqu’alors disponible que sur les modèles iPhone 14 Pro. Toutefois, pour les propriétaires d’un iPhone 13 qui ne veulent pas de Dynamic Island, par exemple, l’iPhone 14 serait peut-être une mise à niveau plus intéressante, étant donné que les prix pratiqués lors du lancement de la nouvelle génération sont assez élevés.
Une autre raison de repousser l’achat est l’éventualité d’un bug ou d’un problème avec le nouvel iPhone. L’année dernière, les utilisateurs de l’iPhone 15 Pro récemment lancé ont souffert d’un bogue qui provoquait la surchauffe du téléphone mobile, par exemple. Le problème a été résolu au début du mois d’octobre avec la publication d’une mise à jour.
Ainsi, attendre la période de lancement pour acheter l’iPhone permet de prendre une décision plus affirmée, favorisant les économies et peut également garantir une expérience plus stable avec le téléphone.
À quoi ressemblera l’iPhone 16 ?
Attendu pour septembre de cette année, le nouvel iPhone 16 fait déjà l’objet de plusieurs rumeurs. Les spéculations font état d’un design aux bords ultrafins, d’un écran plus grand que la génération précédente dans la version Pro Max et d’un appareil photo ultra-large de 48 MP dans l’appareil le plus puissant, ainsi que de 8 Go de RAM pour l’ensemble de la gamme. Il convient toutefois de rappeler qu’il ne s’agit que de rumeurs. Il faudra attendre le lancement pour connaître les caractéristiques réelles du téléphone portable.