La fin du programme de subventions du gouvernement allemand, ainsi que les messages contradictoires de ses marques, ont entraîné une forte baisse des ventes de voitures électriques en 2024, ce qui, couplé à la méfiance des clients et à l’arrivée de milliers d’unités issues de programmes de leasing, a provoqué l’amoncellement des stocks de voitures fabriquées dans les concessions, les usines et les ports, dans l’attente d’un “miracle” pour leur trouver une destination.
En mai, 29.700 voitures électriques ont été immatriculées en Allemagne. Cela représente une baisse de 31% par rapport à la même période l’année dernière. Une dynamique non constructive qui commence à affecter une industrie qui commence à ressentir le froid d’une demande déprimée.
Une donnée met en évidence l’ampleur du problème. Selon les estimations du principal quotidien économique allemand, Handelsblatt, le stock de voitures électriques invendues a atteint 100.000 unités. Ces voitures entraînent une surproduction qui provoque des coûts élevés et oblige les constructeurs à proposer des remises pour réduire les stocks, ce qui a un impact direct sur la marge bénéficiaire, qui diminue ou disparaît.
L’exportation comme débouché et ses limites
Même si les exportations de voitures électriques en provenance d’Allemagne ont augmenté de 58% l’année dernière, cette hausse ne peut pas résoudre tous les problèmes de l’industrie et de l’équipement. En 2023, 786.000 véhicules électriques d’une valeur de 36 milliards d’euros ont été exportés, ce qui signifie qu’une voiture neuve sur quatre produite en Allemagne a été vendue à l’étranger. Malgré cela, la demande intérieure reste faible, ce qui alourdit la charge financière des constructeurs.
Les investissements dans le réseau de transport de marchandises sont l’une des conséquences de cet affaiblissement. Au lieu des 15 millions de voitures électriques initialement prévues, l’étude ne table plus que sur 13,4 millions. En conséquence, le nombre de points de recharge publics nécessaires sera justifié, passant de 380.000 à 680.000, alors que l’objectif initial était d’un million.
Cela aura un impact économique, car il y aura moins d’investissements et moins de création d’emplois que dans les plans initiaux. Selon les experts, pour sortir de cette situation affreuse, l’Allemagne doit renforcer la confiance des consommateurs dans la mobilité électrique afin de relancer la demande. C’est pourquoi l’Association internationale des constructeurs automobiles demande davantage de bornes de recharge et une baisse du prix de l’électricité.
Mais de nombreuses voix indiquent que ce dont le marché a réellement besoin, c’est de deux choses : une stabilité du marché évitant les turbulences qui affectent le comportement d’achat des clients, et des prix plus bas, qui augmenteront le nombre de consommateurs de voitures électriques, comme cela s’est produit en Chine.