Les taxis volants sont devenus l’une des alternatives les plus intéressantes sur le marché en termes de mobilité durable. Au fil du temps, la technologie est devenue plus efficace, et nous pouvons constater que l’autonomie est plus grande grâce à l’amélioration des batteries et des solutions sans émissions. Aujourd’hui, nous souhaitons vous parler du prototype développé par Joby Aviation, qui pourrait dépasser les 500 km à chaque trajet.
Le taxi volant peut parcourir plus d’un demi-millier de kilomètres par trajet sans ravitaillement. Lorsque l’on parle de ravitaillement, on peut associer cette idée aux carburants conventionnels. Joby Aviation a cependant créé une proposition qui se différencie par l’utilisation de l’hydrogène comme principale source d’énergie.
Ce taxi volant a pu parcourir une distance de pas moins de 840 km. Curieusement, l’entreprise avait toujours opté pour l’incorporation de batteries afin de disposer d’unités d’une autonomie allant jusqu’à 100 km, mais ce projet a marqué un avant et un après.
Afin d’acquérir le savoir-faire nécessaire, l’entreprise a racheté d’autres sociétés dans le secteur des biocarburants. Elle a ainsi pu intégrer un réservoir pour le stockage de l’hydrogène liquide. Selon un communiqué de presse de l’entreprise, cette technologie pourrait faire la différence dans les années à venir face au défi de la réduction des émissions que l’industrie des transports s’apprête à relever. Sans aller plus loin, 2 % des émissions mondiales de CO2 en 2022 proviennent du transport aérien, qui pourrait donc être soumis à des restrictions à moyen et long terme.
Il y a encore beaucoup à faire dans l’industrie du transport durable, car la production d’hydrogène implique aussi souvent des émissions polluantes. Quant aux batteries, l’un des principaux inconvénients de leur technologie réside dans les coûts énergétiques plus élevés qu’implique leur production par rapport à la mécanique à base de combustibles fossiles. L’objectif est donc de parvenir à une réduction des émissions polluantes lors de la création d’hydrogène vert et à une baisse du coût de production des batteries.
Dans l’industrie automobile, les voitures fonctionnant à l’hydrogène sont encore très peu nombreuses par rapport au nombre de voitures fonctionnant avec n’importe quelle autre alternative. Malgré cela, des constructeurs de classe mondiale tels que le groupe Toyota continuent de croire en l’hydrogène comme principale alternative aux combustibles fossiles.
Les prochaines années seront déterminantes pour l’industrie et, grâce à des projets prometteurs tels que celui mentionné ci-dessus, on peut s’attendre à un changement substantiel dans le secteur des transports à moyen terme.
Source : Joby Aviation