L’Autopilot de Tesla continue d’améliorer la sécurité, en causant moins d’accidents par kilomètre parcouru. Tesla a publié un nouveau rapport de sécurité faisant état d’une légère amélioration des kilomètres parcourus entre deux accidents avec le système Autopilot.
Pendant des années, Tesla a eu l’habitude de publier un rapport sur la sécurité des véhicules qui suivait les kilomètres parcourus entre deux accidents sur ses véhicules, en différenciant l’utilisation de l’Autopilot et la conduite manuelle, et en les comparant à la moyenne du secteur.
Le constructeur utilisait ce rapport pour justifier que sa technologie Autopilot offrait une expérience de conduite beaucoup plus sûre, affirmant que ses véhicules avaient moins d’accidents que la voiture moyenne aux États-Unis, même sans l’utilisation de l’Autopilot.
Cependant, ces données étaient toujours limitées et critiquées car elles ne prenaient pas en compte le fait que les accidents sont plus fréquents sur les routes urbaines et sans séparation, par rapport aux autoroutes, où l’Autopilot est plus couramment utilisé.
Malgré ces critiques, ces rapports étaient les seules données que Tesla souhaitait publier sur son Autopilot, ce qui les rendait utiles pour suivre les progrès réalisés.
Tesla a cessé de publier ces données après le quatrième trimestre 2022 sans explication, mais a recommencé à les publier au début de cette année. Aujourd’hui, le constructeur automobile a publié son rapport de sécurité pour le deuxième trimestre 2024 :
Au deuxième trimestre, Tesla a enregistré un accident pour chaque 11 millions de kilomètres parcourus en utilisant la technologie Autopilot. Pour les conducteurs n’utilisant pas Autopilot, la marque américaine a enregistré un accident pour chaque 2.3 million de kilomètres parcourus.
À titre de comparaison, les données les plus récentes disponibles auprès de la NHTSA et de la FHWA (datant de 2022) montrent qu’aux États-Unis, il y a eu un accident de voiture environ tous les 1 million de kilomètres. La différence est plus que substantielle dans chacune des circonstances.
Cela représente une diminution des kilomètres entre les accidents d’un trimestre à l’autre, mais il est préférable de comparer d’une année sur l’autre, car la fréquence des accidents varie selon les saisons.
D’une année sur l’autre, Tesla enregistre une légère amélioration
Ces données n’incluent pas la conduite autonome intégrale (Full Self-Driving – FSD), bien que cela soit devenu une source de confusion ces derniers temps car Tesla utilise maintenant les mêmes piles logicielles avec des fonctionnalités limitées pour l’Autopilot, de sorte que nous ne savons pas si cela est réellement envisagé ou non.
En ce qui concerne le FSD, Tesla a toujours refusé de partager des données sur les kilomètres parcourus entre les désactivations. Au lieu de cela, nous devons nous fier aux données collectées par les utilisateurs.
En outre, Tesla souligne que ses Model S, Model 3, Model X et Model Y ont atteint des probabilités de blessures parmi les plus faibles de tous les véhicules évalués par le programme américain d’évaluation des voitures neuves.
Avec ces données, Tesla réaffirme son engagement en matière de sécurité, même si les résultats indiquent que le système Autopilot a encore des difficultés à réduire les accidents. Toutefois, l’entreprise continue de mettre en avant ses avancées globales en matière de sécurité et son approche globale de la protection de ses utilisateurs sur la route.
Source : Tesla