L’amélioration de l’autonomie est un domaine qui peut être abordé de nombreuses façons, que ce soit par le biais de batteries de plus grande capacité et de plus grande densité énergétique, d’une réduction du poids, d’une amélioration de l’aérodynamique, mais aussi par l’amélioration de l’efficacité du système de propulsion. C’est ce qu’a fait le fabricant chinois GAC, qui a commencé à produire son moteur électrique avancé Quark Electric Drive 2.0.
Ce groupe motopropulseur a une densité de puissance de 13 kW/kg et un rendement de 98,5 %. Ces chiffres peuvent être comparés aux 10,14 kW/kg et aux 98,11 % d’efficacité déjà impressionnants atteints par le nouveau moteur de Xiaomi.
Un moteur GAC capable de tourner à une vitesse maximale de 30 000 tr/min, ce que nous pouvons à nouveau mettre en perspective avec les 27 200 tours du moteur V8 de Xiaomi, qui n’est pas encore en production, les 21 000 tours de la Tesla Model S Plaid, ou les 16 000 tours de la Porsche Taycan Turbo.
La clé de cette étape est l’utilisation d’un matériau spécial, un aimant doux amorphe, connu sous le nom de “métal liquide” parce qu’il a une perméabilité de 20 à 100 fois supérieure à celle d’une feuille d’acier au silicium ordinaire et que son épaisseur ne représente qu’un quart de celle d’une feuille de papier A4. Cela confère au moteur un rendement global proche de la supraconductivité à température ambiante.
Ce meilleur rendement permet, selon le constructeur, à une voiture électrique moyenne d’améliorer son autonomie de 50 km sans avoir à modifier sa batterie, ou d’ajouter 150 km à une voiture électrique dotée d’un prolongateur d’autonomie. Un autre avantage de ce moteur est que son rendement plus élevé permet de réduire l’écart entre les variantes à un moteur et à deux moteurs.
Le Quark Electric Drive 2.0 sera bientôt installé sur les modèles de la marque Hyptec. Division anciennement connue sous le nom d’Aion Hyper, qui a changé de nom pour commencer son expansion en Europe, Hyptec est devenue la sous-marque premium du groupe avec des solutions telles qu’un rayon de braquage minimum de 3,4 mètres, une réduction de 40 % du rayon de braquage minimum, et un châssis doté du premier blocage de différentiel électronique Fusion de l’industrie.
Sa première proposition en Europe sera l’Hyper GT. Une berline sportive de 4,86 mètres de long qui se distingue par son design extrêmement aérodynamique, 0,19 Cd, son armée de solutions technologiques, avec une conduite autonome avancée, des batteries de 60 à 80 kWh, des autonomies comprises entre 550 et 710 km CLTC, et des prix qui commencent en Chine à 189 900 yuans (24 155 euros) pour la version la moins chère et 289 900 yuans (36 874 euros) pour la plus chère.
Des chiffres d’autonomie qui devraient augmenter grâce à l’utilisation de ce nouveau moteur, entré en production cette semaine. Des données que l’on peut comparer à ceux de la grande référence du secteur, la Tesla Model 3, qui dans sa version standard a une autonomie de 606 km CLTC et un prix de 231 900 yuans, tandis que la Long Range Dual Motor atteint 713 km CLTC, et son prix en Chine est de 271 900 yuans.