La rapidité d’expansion est essentielle pour une nouvelle marque. En Chine, les projets atteignent une vitesse jamais vue auparavant, comme le montrent les plans audacieux de l’un de ses constructeurs.
L’industrie automobile a toujours été connue pour la lenteur de ses réflexes. Le changement vient, ou plutôt, venait lentement. Cependant, l’arrivée de la Chine sur la scène mondiale a complètement transformé les normes et les délais que nous connaissions.
Des développements qui prenaient trois ou quatre ans se font désormais en quelques mois ou un an. En ce qui concerne l’expansion des marques, le rythme est également complètement différent, comme nous pouvons le constater avec Onvo, la nouvelle sous-marque de NIO.
NIO est l’un des nombreux fabricants chinois qui ont émergé dans le sillage de l’avènement de la voiture électrique. L’entreprise a été fondée en 2014 et, au cours de ces 10 années, elle est passée de rien à tout. L’offre se développe rapidement et ses voitures sont déjà présentes sur plusieurs marchés dans le monde, dont certains en Europe comme la Norvège, les Pays-Bas et l’Allemagne.
L’entreprise a connu une croissance rapide et sa nouvelle stratégie consiste à entrer dans des segments plus économiques et plus populaires. À cette fin, elle a officialisé cette année la création d’Onvo, sa sous-marque de produits bon marché mais pas mauvais.
Une centaine de points de vente en une semaine
Les premières rumeurs concernant la nouvelle société ont commencé à émerger au début de l’année, mais ce n’est qu’en avril dernier que NIO a officiellement dévoilé Onvo. Quelques mois plus tard, le premier modèle de la nouvelle marque, l’Onvo L60, a été lancé.
Il s’agit d’un SUV électrique à l’allure de coupé, son seul objectif est de prendre des parts de marché à la toute puissante Tesla Model Y. Avec ses 4,83 mètres de long, sa technologie avancée et son autonomie électrique pouvant atteindre 730 kilomètres (cycle CLTC). NIO s’attend à ce que le L60 devienne un succès de masse.
Pour atteindre ces objectifs, la marque doit se développer rapidement en Chine. Les premières unités ont déjà été produites et seront bientôt disponibles auprès d’un vaste réseau de concessionnaires qui ouvriront bientôt leurs portes.
Les premiers concessionnaires ouvriront leurs portes la semaine prochaine, pas seulement un ou deux, mais 100. Une centaine de points de vente exposeront la L60 afin que davantage de clients puissent la connaître. Les premières livraisons devraient avoir lieu la même semaine. NIO affirme que l’Onvo L60 a déjà reçu des milliers de réservations fermes.
Pas étonnant quand on sait qu’il est possible de trouver une L60 pour un prix de départ de 219 900 yuans, ce qui se traduit par seulement 27 650 euros. Ce prix est inférieur à celui de la Tesla Model Y équivalente, soit environ 4 000 euros de moins.
La L60 sera disponible en Europe à partir de l’année prochaine. Pour l’instant, Onvo n’a pas voulu préciser quand aurait lieu le lancement officiel. Le L60 a été conçu pour le marché généraliste. Malgré les nouveaux tarifs imposés par Bruxelles, le prix de vente devrait être similaire à celui du modèle Y européen.