Depuis une décennie, CATL (Contemporary Amperex Technology Co. Limited) domine l’industrie de l’énergie mobile. L’entreprise chinoise est parvenue à cette hégémonie grâce à sa technologie de pointe et aux grandes qualités de ses batteries.
Aujourd’hui, CATL lance deux nouveaux produits importants. Le premier est le lancement d’une nouvelle sous-marque axée sur la production de batteries pour véhicules industriels. Le second est une technologie révolutionnaire qui permet d’allonger la durée de vie de n’importe quelle batterie. Une prouesse qui promet de dépasser l’utilisation actuelle de n’importe quel conducteur dans le monde.
La nouvelle division Tianxing vise à développer des systèmes d’alimentation spécifiques pour les industries de la logistique et de la distribution. Lors de la présentation officielle, CATL a indiqué que les batteries peuvent avoir différentes capacités énergétiques en fonction des besoins et de l’utilisation, de 30 à 200 kWh.
Grâce à l’utilisation de systèmes CTP, il est possible d’obtenir une densité énergétique plus élevée tout en réduisant le poids et les coûts. En outre, les batteries Tianxing offrent des systèmes de refroidissement liquide, des matériaux d’isolation de qualité aéronautique et l’utilisation de graphite à haut rendement énergétique dans la cathode pour prolonger la durée de vie.
Des batteries longue durée et une marque spécifique pour les véhicules utilitaires
Actuellement, la famille Tianxing propose deux types de produits appelés L Superfaxt Charging Edition et L Long Range Edition. Tous deux bénéficient d’une garantie d’usine de 8 ans ou 800 000 kilomètres. Les batteries à charge rapide, d’une densité de 155 Wh/kg, supportent des puissances de charge de 4C et ne nécessitent donc théoriquement que 15 minutes pour une charge complète.
Les batteries à longue autonomie offrent une densité énergétique de 200 Wh/kg et une autonomie allant jusqu’à 500 kilomètres en fonction du type de véhicule et de la charge du véhicule. CATL commence déjà à fournir sa nouvelle famille de batteries, notamment à des entreprises bien connues telles que SAIC et Dongfeng.
Dans un autre registre, l’entreprise chinoise vient de lancer une campagne de communication vantant l’excellente durabilité de ses batteries automobiles. La durée de vie des batteries est un point de critique courant pour les détracteurs de la voiture électrique. CATL souhaite dissiper les inquiétudes que pourrait avoir tout utilisateur d’une voiture électrique alimentée par les batteries de l’entreprise chinoise.
CATL affirme que ses batteries peuvent durer jusqu’à 16 ans, soit plus longtemps que la moyenne du parc automobile actuel. 16 ans ou 2 millions de kilomètres. Dans l’hypothèse d’un modèle standard doté d’une autonomie homologuée de 500 kilomètres, cela représente 4 000 cycles de charge et de décharge.
Il n’est pas surprenant que de nombreux constructeurs du monde entier misent sur les batteries CATL pour leurs voitures électriques. BMW, Tesla, Volkswagen ou Toyota, entre autres, les équipent avec de bons résultats à ce jour. Dans la vidéo susmentionnée, l’entreprise nous montre quelles technologies sont incorporées dans ses batteries pour garantir une telle durabilité.
En tête de liste, on trouve la technologie low lithium qui permet de stabiliser la surface et la structure matérielle de l’anode. La cathode est recouverte d’un film spécial pour augmenter la durée de vie. Enfin, CATL dispose de ce qu’elle appelle un “électrolyte bionique auto-cicatrisant” pour inverser une partie de la dégradation dans la couche d’interface de l’électrolyte solide.
Ces trois technologies principales sont responsables de la durabilité, mais ce ne sont pas les seules caractéristiques incorporées. Bien que la publicité annonce de nombreuses années d’utilisation continue, CATL ne garantit en réalité ses batteries que pendant 8 ans ou 800 000 kilomètres, selon l’événement qui survient en premier.
C’est la moitié de la durée et du kilométrage que les Chinois prétendent pouvoir offrir. Une marge de sécurité très importante. Nous pouvons donc supposer que les 2 millions de kilomètres et les 16 ans de durée de vie sont plus des chiffres potentiels que réels. Il est possible que les batteries de CATL atteignent une telle durée de vie dans de bonnes conditions, mais nous supposons que ce sera avec un soin particulier pour l’utilisation prévue.