CATL et Tesla développent conjointement de nouvelles batteries. Il s’agirait de batteries à chimie LMFP, une évolution des batteries LFP actuelles. Les temps de charge et les coûts seraient réduits.
CATL et Tesla collaborent pour créer des batteries qui se rechargent plus rapidement. Et qui sont également moins chères que les batteries actuelles. C’est ce qu’a confirmé Robin Zeng, PDG de CATL, dans une interview accordée au portail économique Bloomberg. Il reste toutefois très discret sur le type de technologie que les deux entreprises sont en train de développer.
“Nous travaillons en particulier sur de nouvelles structures électrochimiques“, s’est contenté de déclarer le dirigeant, ajoutant ensuite qu’“il est toujours possible de réduire les coûts“.
Batterie à chimie LMFP, comme les LFP mais avec une densité énergétique plus élevée et des coûts plus faibles
Selon les premières rumeurs, CATL et Tesla développent conjointement des batteries LMFP. Il s’agit d’une évolution des batteries LFP actuelles, Lithium – Fer – Phosphate, qui prévoit l’ajout de manganèse (d’où la lettre M) à la cathode.
Une solution qui, bien qu’éloignée de la densité énergétique des batteries NMC (Nickel, Manganèse, Cobalt), serait beaucoup moins chère. Les batteries LMFP offriraient également une meilleure densité énergétique que les LFP actuelles.
S’agit-il des batteries que Tesla utilisera dans la Model 2, la voiture électrique “bon marché” de la marque ?
Les batteries LMFP semblent parfaites, du point de vue de la réduction des coûts, pour la Tesla “bon marché” tant attendue. La Model 2, dont le nom n’est pas encore officiel, attire souvent l’attention de la presse, notamment en raison d’un prix qui s’annonce très compétitif.
Alors que de nombreuses rumeurs font état d’un lancement dès 2025, un récent rapport des analystes Evercore va carrément dans un autre sens. Selon le groupe, en effet, la Tesla Model 2 ne fera ses débuts qu’en 2027, non seulement ça, Evercore soutien qu’elle ne sera pas si bon marché non plus, puisque le coût industriel dépassera les 20 000 dollars.
La collaboration avec CATL pourrait toutefois permettre à Tesla de réduire les coûts industriels de la voiture, sachant que la batterie a toujours été l’un des composants les plus chers d’une voiture électrique.
Source : Bloomberg