CATL et SAIC-GM, une coentreprise entre le constructeur chinois et General Motors, ont récemment présenté ce qui pourrait être la batterie de voiture électrique à recharge la plus rapide jamais développée. Selon les deux sociétés, dans des conditions optimales et avec l’infrastructure appropriée, cette batterie peut être complètement rechargée en seulement dix minutes.
Comme c’est souvent le cas, l’innovation majeure réside dans l’amélioration du taux C, qui mesure le rapport entre le courant de charge et de décharge d’une batterie par rapport à sa capacité nominale. Ce taux est exprimé par un chiffre suivi de la lettre C.
Pour mieux comprendre, une batterie de 80 kWh à 1C se recharge à une puissance maximale de 80 kW, nécessitant théoriquement une heure pour une charge complète. À 2C, cette même batterie peut être rechargée à une puissance maximale de 160 kW (80*2), ce qui réduit le temps de charge à la moitié.
Les batteries LPF de CATL et SAIC affichent un C-Rate de 6. En prenant notre exemple, une batterie de 80 kWh avec un C-Rate de 6 peut être rechargée jusqu’à une puissance maximale de 480 kW (80*6). Le temps de charge est donc d’un sixième d’heure (60 minutes/6), soit 10 minutes. Cette formule s’applique indépendamment de la capacité de la batterie.
Pour atteindre ces performances, il est également essentiel que l’infrastructure de recharge soit de haute qualité
Comme cela a été mentionné dans d’autres communications, en plus des risques potentiels liés à la surchauffe et des éléments à considérer concernant la courbe de charge, l’utilisation optimale de ce type de batteries nécessite également une infrastructure capable de fournir une puissance adéquate. Pour illustrer, il serait nécessaire d’avoir des bornes de recharge offrant une puissance de 480 kW pour une batterie de 100 kWh, tandis que des bornes de 600 kW seraient requises pour une batterie de 100 kWh.
La batterie CATL-SAIC se distingue dans le domaine des batteries : jusqu’à présent, aucun fabricant n’a réussi à concevoir une batterie avec un C-Rate de 6. Cependant, certaines automobiles de marques chinoises, telles que la Zeekr 001 ou la Li Mega de Li Auto, possèdent des batteries avec un C-Rate de 5, leur permettant de se recharger complètement en 12 minutes dans des conditions optimales (60 minutes/5).
Ni CATL ni SAIC-GM n’ont précisé sur quel modèle la nouvelle batterie sera introduite. Ce que nous savons, c’est qu’elle sera intégrée dans les véhicules électriques de General Motors, développés sur la plateforme innovante 900V Ultium, et certainement plus tard s’étendre à d’autres marques.
Source : CNevPost