Zeekr, l’une des marques du géant chinois Geely, a réalisé certains des développements les plus intéressants du marché automobile en termes de technologie des batteries. Sa dernière annonce est une déclaration d’intention, un signe clair que les temps de charge des voitures électriques deviennent de plus en plus courts et sont similaires aux temps que nous passons à faire le plein d’un véhicule à combustion.
Il s’agit bien sûr d’une recharge ultra-rapide, avec des véhicules comme ceux de Zeekr dotés de la technologie 800 volts et de l’infrastructure nécessaire pour pouvoir afficher de tels chiffres. Lors du lancement de ses derniers produits, l’entreprise chinoise a donné des détails sur ses nouvelles batteries LFP, qui permettent d’atteindre des taux de charge vraiment impressionnants.
Ces batteries, qui seront disponibles en premier lieu dans la nouvelle Zeekr 007 (une berline 100% électrique qui sera également vendue en Europe), peuvent passer de 10 à 80% de leur charge en seulement 10,5 minutes.
Il s’agit plus précisément de la “batterie dorée” de 75 kWh développée par Zeekr, qui, dans sa deuxième génération, passe d’un taux de charge de 4,5C à 5,5C, dépassant ainsi le taux de 5C de la batterie de 100 kWh du modèle, la “Qilin” de CATL. Ce résultat a été obtenu sur les stations de charge ultra-rapide V3 de dernière génération de Zeekr, qui peuvent atteindre une puissance de charge de 800 kW.
La marque chinoise a démontré la capacité de charge de sa nouvelle batterie dans une vidéo, dans laquelle on peut également voir comment l’autonomie électrique du véhicule passe de 71 à 346 kilomètres en 5 minutes. En d’autres termes, elle permet de récupérer 275 kilomètres en seulement 5 minutes, ce qui améliore les 282 kilomètres que la Tesla Model 3 peut récupérer en 15 minutes avec les superchargeurs de la firme américaine.
Les données de charge de la nouvelle batterie utilisée par Zeekr dans des conditions météorologiques défavorables sont tout aussi frappantes. Le fabricant chinois affirme que, dans des conditions de froid allant jusqu’à -10°C, la batterie est capable d’atteindre 80 % de sa capacité en 30 minutes. Des performances globales que Zeekr a réussi à égaler avec la technologie lithium-ferrophosphate par rapport aux batteries nickel-cobalt-manganèse (NCM) déjà utilisées par la marque.
Les batteries LFP, récemment adoptées par Zeekr, ont une densité énergétique plus faible et une autonomie comparativement plus courte que les NCM, mais elles offrent une sécurité et une durabilité accrues, ainsi que des coûts de production moins élevés. Zeekr commencera à livrer ces nouvelles batteries dans sa berline 007 dès la semaine prochaine.
Source : Bloomberg