Le BYD Tang sera le prochain modèle de la marque chinoise à disposer d’une version dotée de la dernière technologie hybride rechargeable DM-i 5.0, ce qui donnera au SUV sept places du géant asiatique une variante dotée d’une plus grande autonomie.
Nous nous habituons peu à peu aux coutumes automobiles chinoises. Avant d’attendre qu’une marque présente ses dernières innovations, il vaut la peine de regarder de plus près ce que publie le ministère de l’industrie et des technologies de l’information (MIIT) du géant asiatique pour s’en informer à l’avance.
L’autorité de régulation chinoise présente en avant-première les nouveaux véhicules qui seront lancés dans le pays. Le dernier en date est le BYD Tang, le grand SUV 7 places Build Your Dreams. Un modèle qui, dès le début de l’année, a fait l’objet d’une importante rénovation esthétique et mécanique, et qui est également arrivé en Espagne avec une autonomie 100 % électrique de 530 kilomètres WLTP.
Le marché des véhicules électriques évolue à une vitesse vertigineuse, et des marques comme BYD l’accélèrent encore plus face à la stratégie pressante d’introduire de nouveaux modèles en Europe. Le Tang en est un bon exemple : il vient d’être revu et la marque chinoise prépare déjà une nouvelle version, cette fois avec l’ambitieuse cinquième génération de son Dual Motor 5.0, où la technologie hybride rechargeable est le principal protagoniste.
BYD a récemment dévoilé ses nouvelles berlines Seal et Han. Aujourd’hui, bien que ce soit le MIIT qui nous ait apporté les premiers détails, il présentera bientôt le Tang, son SUV à sept places qui, pour l’instant, n’est disponible qu’en tant que véhicule électrique pur en Europe.
Nous savons déjà qu’après la Seal U DM-i, la marque chinoise apportera de nouveaux modèles PHEV dans notre région, trois dans les mois à venir. Ces modèles n’ont pas été confirmés, mais tôt ou tard, on peut s’attendre à ce que le BYD Tang DM-i ait sa place dans la gamme Build Your Dreams en France et en Europe.
BYD Tang passe également à la technologie hybride rechargeable, le SUV 7 places du constructeur chinois se vante d'une d'une autonomie de 1350 kilomètres pic.twitter.com/wEjU9gUDhM
— Autorité Digitale (@autodigitale) September 16, 2024
La nouvelle technologie DM-i 5.0 de BYD a été présentée en mai et est déjà appliquée à une grande partie de sa gamme de modèles. La Tang, qui devrait bientôt présenter une nouvelle génération, est désormais également dotée d’autres nouveautés esthétiques. Mais le plus important est sans aucun doute sa mécanique. Au cœur de ses 4,87 mètres de long (la prochaine génération devrait dépasser les 5 mètres), nous aurons bientôt la version la plus puissante de la technologie DM-i 5.0, avec un moteur thermique 1,5 litre de 156 ch et un moteur électrique de 200 kW (272 ch).
Le MIIT n’a pas divulgué de détails sur la taille de la batterie LFP embarquée, mais on peut s’attendre à ce qu’elle reproduise la dernière Han 2025, qui revendiquait une consommation moyenne de seulement 3,8 litres aux 100 kilomètres, une autonomie électrique CLTC de 125 kilomètres et une autonomie combinée de 1 350 kilomètres. Au total, la nouvelle BYD Tang DM-i pèsera 2 130 kg et sera d’abord disponible en Chine avec des roues de 20 pouces. Esthétiquement, les détails chromés de la carrosserie seront remplacés par des détails noirs.
Source : CarNewsChina