BYD vient d’apporter une légère mise à jour à la voiture électrique la plus abordable de sa gamme, la Seagull. Bien que ce modèle soit attendu sur le marché européen à court terme, il n’est pas certain que les spécifications de la variante vendue en Chine correspondent à celle qui arrivera sur nos routes.
Comme pour le Dolphin, l’entreprise pourrait introduire quelques changements pour adapter le véhicule aux goûts et aux exigences du public européen. Il est donc possible que la version commercialisée sur le vieux continent soit légèrement plus grande ou dispose de batteries de plus grande capacité que son homologue asiatique.
Stella Li, vice-présidente exécutive de BYD, a confirmé il y a quelques mois que la Seagull serait lancée l’année prochaine. “Oui, nous prévoyons d’introduire la Seagull en Europe l’année prochaine. Mais ce n’est pas le Seagull pour le marché chinois, ce sera un Seagull pour le marché européen, un nouveau Seagull. Vous ne l’avez pas encore vue, même moi je ne l’ai pas encore vue“.
Les changements esthétiques apportés à la Seagull chinoise liftée sont très subtils, le plus notable étant la disparition du slogan “Build Your Dreams” sur le hayon, qui a été remplacé par le nom de la marque. La face avant reste en grande partie inchangée. En revanche, certains équipements ont été ajoutés, comme les sièges avant à réglage électrique.
Lancement de la berline #BYD #Seagull 2025, prix à partir de 9 700 USD en Chine
👇👇👇https://t.co/SiuWQixcmI pic.twitter.com/kLuVbWc98B
— Autorité Digitale (@autodigitale) August 1, 2024
La BYD Seagull rivalisera avec la Dacia Spring et la Hyundai Inster, entre autres.
Notre protagoniste continue d’utiliser un moteur de 75 ch (55 kW) et 135 Nm, associé à deux batteries Blade à chimie LFP (lithium-ferrophosphate) : les versions Vitality et Freedom utilisent un pack de 30,08 kWh, suffisant pour une autonomie homologuée de 305 km CLTC, tandis que la version Flying atteint 38,88 kWh et 405 km CLTC. Cette petite voiture à hayon de 3,78 mètres de long est capable de passer de 0 à 50 km/h en 4,9 secondes ; quant à la charge, elle passe de 30 à 80 % en 30 minutes environ.
Les rumeurs suggèrent qu’à court terme, la petite voiture de BYD bénéficiera également de batteries au sodium encore plus abordables que les LFP. Cette chimie se caractérise, entre autres, par de bonnes performances à des températures extrêmes et un taux de charge élevé. BYD construit déjà une gigafactory d’une capacité de 30 GWh pour produire ces cellules.
Source : CarNewsChina, DongChedi