Stella Li, vice-présidente du groupe chinois BYD, a annoncé que les premières voitures électriques produites en Europe, plus précisément en Hongrie, seront disponibles sur le marché d’ici la fin de l’année 2025.
La production de voitures électriques par BYD au sein de l’Union européenne débutera d’ici la fin de l’année prochaine. Cette information a été confirmée par Stella Li, qui supervise les opérations européennes de l’entreprise asiatique. La première usine de BYD sur le continent européen sera implantée en Hongrie, suivie ultérieurement par une seconde usine en Turquie. Cette stratégie permettra à BYD de contourner les nouveaux droits de douane instaurés par Bruxelles sur les véhicules électriques d’origine chinoise.
Les premiers modèles qui sortiront des chaînes de production en Europe seront la Dolphin et l’Atto 3, tous deux appartenant au segment C (compact). La Dolphin se mesurera à des modèles tels que la MG4 Electric, la Renault Mégane E-Tech et la Volkswagen ID.3, tandis que l’Atto 3 sera en concurrence avec l’Omoda 5 EV, la Renault Scénic E-Tech et la Skoda Elroq.
Le troisième véhicule à être fabriqué dans l’usine hongroise sera l’Atto 2, qui se positionne également dans le même segment. Ses dimensions seront comparables à celles du Volkswagen T-Roc, tandis que ses modèles apparentés se rapprochent davantage de la Golf et du Tiguan. Grâce à cette initiative, BYD aura réussi à s’implanter dans l’une des catégories les plus significatives du marché en termes de volume de ventes.
Un quatrième modèle, le renommé Seagull, sera introduit ultérieurement. Cette petite citadine subira une série de modifications afin de répondre aux préférences et aux exigences du marché européen. Bien que peu d’informations aient été divulguées jusqu’à présent, il est envisageable que, tout comme la Dolphin, la Seagull soit légèrement plus grande que son équivalent chinois.
BYD fabriquera le Seagull, le Dolphin, l’Atto 2 et l’Atto 3 en Europe
L’Atto 2 sera dérivée de la Yuan UP commercialisée en Asie, qui propose deux options de moteurs : un de 95 ch (70 kW) et un autre de 177 ch (130 kW). Le premier moteur peut être associé à deux types de batteries de 32 kWh et 45 kWh, tandis que le second est uniquement compatible avec le pack de plus grande capacité. Il est probable que la version européenne ne soit pas équipée de la batterie de plus petite taille.
Concernant la Seagull, elle est dotée d’un moteur de 75 ch (55 kW), avec des options de batteries de 30 et 39 kWh. Des rumeurs laissent entendre qu’elle pourrait également bénéficier de batteries au sodium, qui seraient encore plus économiques que les batteries LFP actuellement utilisées. Cette technologie se distingue notamment par de bonnes performances à basse température et un temps de charge rapide.