La décision de l’Union européenne d’imposer des droits de douane définitifs sur les véhicules électriques produits en Chine ne devrait pas entraîner, du moins à court terme, une augmentation généralisée des prix. MG, la marque chinoise la plus performante en Europe, a confirmé cette information par le biais de sa filiale française. Cependant, la situation pourrait évoluer l’année prochaine.
MG Motor France a choisi de ne pas pénaliser ses clients en 2024 et de conserver les prix de ses modèles entièrement électriques. Cette approche sera également adoptée sur le marché italien, et il est probable qu’elle s’applique à d’autres marchés, comme la France. SAIC, la société mère de MG, sera la plus affectée par les nouvelles taxes (35,3 %), car, selon la Commission européenne, elle n’a pas collaboré lors de l’enquête sur les subventions lancée à la fin de l’année dernière.
De son côté, BYD n’augmentera pas les prix de sa gamme électrique. CUPRA adoptera une position similaire concernant la Tavascan, qui, bien qu’étant d’un constructeur européen, est assemblée à Anhui. SEAT S.A. a averti que les nouveaux tarifs douaniers pourraient compromettre le modèle et, par conséquent, l’avenir de la jeune marque CUPRA.
«L’entreprise s’engage à tout mettre en œuvre pour que ces tarifs supplémentaires n’affectent pas le prix de la Tavascan, en témoignant de son engagement envers ses clients et partenaires. En guise de première preuve de cet engagement, le prix du véhicule restera stable pour toutes les livraisons en 2024», a réagi la marque.
Des fabricants tels que MINI et Volvo ont déjà entrepris des actions en déplaçant la production de certains de leurs modèles électriques vers l’Europe. Les modèles MINI Cooper et Aceman seront produits à Oxford (Royaume-Uni) à partir de 2026, tandis que l’EX30 débutera sa fabrication à Gand (Belgique) au cours du premier semestre 2025. BMW a décidé d’abandonner l’iX3, car son successeur sera lancé l’année prochaine et sera assemblé à Debrecen (Hongrie).
Les marques chinoises n’écartent pas la possibilité de futures augmentations de prix
À ce jour, Bruxelles a instauré quatre tarifs individuels : en plus de SAIC (35,3 %), les groupes Geely (18,8 %), BYD (17 %) et Tesla (7,8 %) seront soumis à des taux spécifiques. Il semble que l’entreprise américaine ait bénéficié d’un tarif nettement inférieur à celui des autres en raison de l’absence de coentreprise avec un constructeur chinois.
Les autres marques se verront appliquer un taux de 20,7 % si elles ont collaboré et de 35,3 % si elles ne l’ont pas fait. Il est essentiel de rappeler que ces nouveaux tarifs s’ajoutent aux tarifs existants (10 %), ce qui signifie qu’en pratique, les modèles MG seront facturés à 45,3 %, Geely à 28,8 %, BYD à 27 % et Tesla à 17,8 %.