Aujourd’hui, nul ne doute que BYD est déjà l’un des principaux acteurs de la scène automobile mondiale. Il est le premier constructeur à vendre des voitures électrifiées et son expansion en Europe ne fait que commencer. Build Your Dreams s’impose également sur le marché des batteries pour voitures électriques et a même conclu des partenariats avec le leader mondial, l’entreprise chinoise CATL.
Les partenariats stratégiques pour les voitures électriques s’avèrent essentiels. Il est aujourd’hui téméraire de survivre seul dans la nuée de nouvelles voitures électriques. C’est pourquoi tous les constructeurs, y compris les plus grands, recherchent des alliances afin de partager les coûts de développement et de recherche. Cela concerne presque tous les composants, comme BYD vient de le démontrer avec son dernier accord de coopération.
Et pas n’importe lequel, mais avec l’une des entreprises technologiques les plus puissantes au monde, Huawei, qui devient un acteur de plus en plus important sur le marché des véhicules électriques. Outre les smartphones et autres produits technologiques, Huawei concentre ses efforts sur l’industrie automobile avec une présence diversifiée : d’abord en tant que fournisseur de technologies, mais aussi en participant à la production de nouvelles voitures électriques avec des entreprises telles que Chery, Changan, CATL et SERES.
Le nouvel accord conclu entre BYD et Huawei les place sous les feux de la rampe avec une technologie très spécifique : le système de conduite autonome intelligent Huawei Oiankun Smart Driving ADS 3.0. Il s’agit d’une architecture de réseau de bout en bout qui renforce les capacités de prévention des accidents, améliore les distances de freinage en cas d’urgence, aide intelligemment à la navigation, permet le stationnement hors véhicule et exécute de manière autonome des manœuvres complexes telles que les ronds-points ou les virages serrés.
La nouvelle alliance entre les géants chinois permettra la recherche et le développement conjoints de systèmes de conduite autonome pour les véhicules haut de gamme de BYD. La marque souhaite dynamiser ses différentes sous-marques et améliorer sa rentabilité, qui ne représentait que 5 % de ses ventes mondiales au premier semestre.
Le premier à utiliser cette technologie sera le SUV électrique Fangchengbao Bao 8 plus tard cette année, mais elle devrait également atteindre les autres marques du groupe BYD, Denza et YangWang, que nous verrons également bientôt en Europe. «Une nouvelle ère de conduite intelligente mondiale», affirme Huawei à la suite de cet accord majeur qui vise à placer BYD dans une position de leader également en ce qui concerne la conduite autonome.
Source : Reuters