Le fabricant chinois est déjà présent dans 88 pays, a ouvert plusieurs usines en peu de temps sur les marchés étrangers et son volume de production établit la norme dans l’industrie, ce qui préoccupe particulièrement l’Europe et le Japon.
Ce que BYD est en train de réaliser dans le domaine des voitures électrifiées est sans précédent, puisqu’en quelques années seulement, la société est déjà le leader mondial dans le domaine des véhicules 100 % électriques et hybrides rechargeables, et qu’elle est sur le point de dépasser Tesla en termes de véhicules à zéro émission exclusivement. Sa dernière réalisation est sa 8 millionième unité équipée d’un groupe motopropulseur à “énergie nouvelle“.
C’est ainsi qu’ils appellent leurs modèles électrifiés, dont ils ont vendu 1,6 million au cours du premier semestre 2024. Rien qu’au deuxième trimestre de cette année, elle a pratiquement atteint le million de ventes, dont près de la moitié étaient des voitures purement électriques.
Des chiffres sans précédent dans le secteur
Mais la portée de BYD va bien au-delà, puisque la production de véhicules de tous types a atteint 13,89 millions d’unités au cours du premier semestre de cette année, reflétant le véritable potentiel de ce constructeur chinois en pleine croissance, qui a encore un long chemin à parcourir.
L’annonce de la 8 millionième unité électrifiée coïncide avec l’ouverture de la nouvelle usine de BYD en Thaïlande, qui a une capacité annuelle de 150 000 véhicules et peut employer 10 000 personnes.
Ces installations ont été construites en un temps record (16 mois), dans un pays où la marque domine déjà le marché des voitures purement électriques, une voiture zéro émission sur trois vendue en Thaïlande portant l’emblème Build Your Dreams.
Et son expansion se poursuit sans relâche. Elle vend déjà dans 88 pays et a annoncé la construction d’une usine en Turquie et d’une autre en Hongrie, afin de contourner les droits de douane récemment imposés par l’Europe, qui pourraient durer plusieurs années.
La croissance ne devrait pas encore «atteindre le plafond»
Sur d’autres marchés importants comme le Japon, BYD a atteint une part de marché de près de 3 % au cours des six premiers mois de la saison, et représente 10 % des importations dans ce pays, ce qui effraie déjà les constructeurs japonais, qui ont vu ce qui s’est passé dans d’autres territoires. Et le prochain pourrait être le marché japonais, où la marque chinoise n’est présente que depuis janvier 2023, mais avec la même tendance positive qu’au niveau mondial.
En outre, l’industrie de la voiture électrique dépend fortement de la Chine, car CATL et BYD sont les principaux fournisseurs de batteries pour les véhicules zéro émission. Si, en 2021, ils détiennent déjà 79 % de la production de cellules, l’avenir ne s’annonce guère plus brillant, car tout indique qu’en 2025, ils détiendront encore 65 % de la part de la construction de packs.