Samsung a enregistré une hausse impressionnante de son bénéfice net au deuxième trimestre 2024, dépassant ainsi les attentes des analystes.
Selon le rapport financier récemment publié, le bénéfice net de l’entreprise a augmenté de 1 458 % par rapport à la même période de l’année précédente. Cette croissance remarquable est principalement due à la forte demande de puces mémoire avancées, qui sont essentielles au développement de l’intelligence artificielle.
Croissance du chiffre d’affaires de Samsung
Au deuxième trimestre, Samsung a enregistré un chiffre d’affaires de 53,5 milliards de dollars, soit une augmentation de 23,42 % en glissement annuel. Le bénéfice d’exploitation a connu une augmentation significative pour atteindre 7,5 milliards de dollars, soit une hausse de 1 458 %. La demande de mémoires HBM utilisées dans l’IA et de mémoires DRAM traditionnelles a été le principal moteur de cette croissance.
Samsung s’attend à ce que la demande de produits pour serveurs, y compris les mémoires HBM, DRAM et SSD, reste forte au second semestre. La société a annoncé qu’elle augmenterait sa capacité de production pour répondre à la demande de mémoires HBM3E en prévision de l’obtention de la certification de Nvidia.
Performances de la division des puces
La division “puces” de Samsung (Samsung Device Solutions) a enregistré un bénéfice pour la première fois depuis plus d’un an. Elle a généré un chiffre d’affaires d’environ 20 milliards de dollars et un bénéfice net de 4,67 milliards de dollars.
Les puces HBM3 de Samsung sont utilisées dans des puces d’intelligence artificielle destinées au marché chinois, ce qui laisse entrevoir des perspectives favorables pour la division dans la période à venir. Samsung travaille déjà au développement de puces HBM4, qui pourraient être prêtes d’ici 2026.
Performances sur le marché des smartphones
En règle générale, les ventes de smartphones ont baissé au deuxième trimestre, mais la série Galaxy S24 est restée solide. Au début du mois, Samsung a lancé deux nouveaux modèles phares, le Galaxy Z Flip 6 et le Galaxy Z Fold 6, s’attendant à ce qu’ils contribuent à la croissance des ventes au troisième trimestre.
L’avancée technologique de Samsung
Samsung a annoncé que sa puce Exynos W1000, la première puce 3nm de l’entreprise, avait reçu des commentaires positifs. Cette puce est utilisée dans les modèles Galaxy Watch 7 et Ultra. La société a également indiqué que le développement de la puce Exynos 2500, qui sera utilisée dans la série Galaxy S25, se déroule comme prévu.
La division fonderie de Samsung a commencé à distribuer aux clients des kits de développement pour la technologie Gate-All-Around (GAA) en 2 nm, avant la production de masse prévue pour 2025. En outre, Samsung est passé à la production de masse pour la deuxième génération de GAA 3nm en 2024. Grâce à ces avancées, Samsung Foundry vise à quadrupler le nombre de ses clients et à multiplier ses ventes par neuf d’ici 2028 par rapport à 2023.
Les performances exceptionnelles de Samsung au cours de ce trimestre soulignent l’importance continue de l’innovation et de l’adaptabilité dans l’industrie technologique, positionnant l’entreprise pour un succès durable à l’avenir.