La nouvelle Tesla Model Y devrait être lancée dans quelques mois, ce qui entraîne une augmentation des prototypes en phase de test. L’un de ces prototypes a été observé avec une caméra frontale intégrée à son système d’assistance au stationnement.
Le lancement de la nouvelle génération de Tesla Model Y est imminent, et chaque observation offre un aperçu de ce modèle, qui est le plus vendu de la marque et un élément clé de son succès économique. Récemment, une vidéo a révélé l’installation d’une caméra frontale supplémentaire sur la Model Y Juniper.
Tesla aurait commencé la production en présérie des premières unités dans ses usines situées aux États-Unis, en Europe et en Chine, ce qui expliquerait l’augmentation des tests de véhicules. C’est le cas de celui que nous avons aperçu ce week-end.
Sur ce prototype, bien que le Juniper soit camouflé dans certaines zones, une ouverture dans le pare-chocs avant laisse entrevoir un emplacement pour une caméra, semblable à celle du Cybertruck.
Ce dernier est équipé d’une caméra dans le pare-chocs avant, qui n’est cependant pas intégrée au système de conduite autonome de Tesla. Cette caméra a pour but d’améliorer la visibilité lors des manœuvres de stationnement et pour la conduite en dehors des routes.
Tesla chercherait ainsi à améliorer l’une de ses fonctionnalités les plus problématiques, suite à la décision controversée de retirer les capteurs dédiés et de se concentrer uniquement sur les caméras. Cependant, le stationnement s’est révélé être une tâche bien plus complexe que prévu.
D’autre part, il est également possible que cet élément ne soit utilisé que pour des tests, comme cela a été le cas avec la Model 3 Highland, qui avait également été équipée d’une caméra à l’avant lors des essais de prototype. Néanmoins, Tesla a finalement choisi de ne pas l’intégrer dans la nouvelle version de la Model 3.
En revanche, la Model Y de Juniper sera positionnée plus haut, ce qui pourrait permettre de conserver la caméra du pare-chocs avant dans la version définitive.
New sighting of model y juniper !? pic.twitter.com/1EXPdLEKoD
— BensonTYC (@bensontsao0214) November 7, 2024
Le modèle Juniper remanié devrait être présenté avant la fin de l’année. La nouvelle génération inclura des fonctionnalités innovantes telles que le système HW4 pour la conduite autonome, une batterie de plus grande capacité, un design intérieur et extérieur repensé, ainsi qu’une architecture de groupe motopropulseur optimisée pour améliorer l’efficacité, des sièges ventilés et un éclairage intérieur ambiant, entre autres.
Malgré toutes ces avancées, Tesla pourrait s’efforcer de maintenir ses prix actuels afin de continuer à stimuler ses ventes, en raison de la pression croissante des fabricants chinois.
Cela pourrait être réalisable grâce aux nouvelles batteries 4680, ou aux packs LFP de CATL, à l’adoption d’architectures haute tension de 800 V, ainsi qu’à un intérieur plus épuré, où des éléments tels que les boutons derrière le volant seront supprimés, rendant ainsi la Model Y beaucoup plus attrayante sous tous les aspects.