Si Tesla est principalement connu pour ses voitures électriques, son grand succès et son secret le mieux gardé, mais peu caché, est son réseau de recharge rapide. L’entreprise d’Elon Musk fait ses devoirs depuis des années.
Non seulement la marque américaine a lancé des voitures électriques fonctionnelles et viables pour presque tout le monde, mais elle les a aussi accompagnées du réseau de recharge le plus fiable au monde. Les utilisateurs d’autres marques peuvent profiter de ce privilège, mais aux États-Unis, les problèmes sont plus nombreux qu’on ne peut l’imaginer. Certains utilisateurs cherchent des solutions, mais un ingénieur de Tesla vient de mettre en garde contre les dangers.
Pendant de nombreuses années, le réseau de recharge de Tesla a été un domaine privé et exclusif des clients de Tesla. Seuls les propriétaires de Tesla pouvaient recharger leur véhicule dans les milliers de Superchargers répartis dans le monde. Aujourd’hui, il y en a plus de 50 000.
À l’été 2021, cependant, tout a changé. Tesla se préparait à ouvrir toutes ses stations de recharge à des tiers. Un tel événement n’a pas eu lieu avant l’hiver de cette année-là. Les 10 premiers points ont été mis en service en Europe, aux Pays-Bas plus précisément. Rapidement, vu le bon accueil, l’opération a été élargie.
Problèmes de surchauffe pouvant endommager la batterie
Le Vieux Continent a été le premier territoire au monde à ajouter le réseau de Tesla au réseau public de recharge. Bien qu’il y ait eu quelques problèmes dans les premières étapes de la libéralisation, le résultat est évident.
L’expérience est proche de la perfection et grâce aux superchargeurs V4, les problèmes rencontrés au départ ont disparu. Ils offrent un tuyau de charge beaucoup plus long que les points V3, ce qui facilite l’accès aux autres constructeurs et aux véhicules qui n’ont pas leur port de charge au même endroit que Tesla. Du côté du conducteur.
Les États-Unis suivent maintenant les traces de l’Europe et ont récemment ouvert le réseau au grand public, mais les problèmes s’aggravent encore car la grande majorité des stations de recharge rapide sont équipées de points V3 au lieu des stations V4 plus modernes.
Le câble est plus court, ce qui entraîne d’étranges situations de stationnement. Certains utilisateurs ont proposé une option, un câble d’extension, pour éviter ces désagréments. Cependant, l’un des ingénieurs principaux de Tesla ne recommande pas du tout son utilisation.
Would recommend AGAINST using an extension cord on a supercharger (or any DC charging station with a liquid cooled cable). Have seen multiple instances of the cable overheated and shorting DC +/-
There's a temperature measurement in the handle and the supercharger derates based…
— Wes (@wmorrill3) September 18, 2024
Chris Hilbert est le responsable de l’ingénierie du Tesla Cybertruck. Par l’intermédiaire de X, il a lancé un avertissement à tous les utilisateurs. «Je ne recommande pas l’utilisation d’un câble d’extension sur un Supercharger (ou toute station de charge CC avec un câble refroidi par liquide). J’ai vu plusieurs cas de câbles surchauffés provoquant des courts-circuits dans le DC +/-.»
Plus précisément, Hilbert recommande de ne pas utiliser les câbles d’extension existants pour le Supercharger, qui sont fabriqués par des tiers. «Il y a une jauge de température sur la poignée et le Supercharger réduit la puissance en fonction de cette température. Avec le câble d’extension, cette sécurité disparaît. De plus, vous ajoutez une jonction supplémentaire qui génère de la chaleur et aggrave la situation», a-t-il expliqué.