Les voitures Tesla sont largement utilisées dans le secteur des taxis dans de nombreux pays. En Espagne par exemple, on peut le constater, surtout dans les grandes villes, même si ce n’est pas aussi si courant dans certaines régions, notamment l’Allemagne ou le Royaume-Uni.
Ces véhicules sont soumis à une usure accélérée du fait de cette utilisation intensive et, en fonction de l’entretien effectué par leurs propriétaires, on peut trouver des cas de chauffeurs qui ont eu une multitude de problèmes… et d’autres qui n’en ont presque pas.
Un chauffeur de taxi britannique a “prêté” sa Tesla Model S (l’une des deux qu’il possède en tant que taxi) à une chaîne YouTube pour raconter son histoire. Après huit ans d’utilisation pour transporter d’autres personnes, la berline électrique a réussi à survivre avec la même mécanique et la même batterie. Une chose très surprenante, d’autant plus que le véhicule ne semble pas avoir été bien entretenu, notamment la carrosserie, mais aussi les suspensions et même les fuites d’huile dans les moteurs.
Ce conducteur avait sa Tesla Model S avec la batterie d’origine après 430.000 miles, soit 692.000 kilomètres au compteur. L’équipe d’AutoTrader a décidé d’effectuer un test plus approfondi afin de déterminer l’état réel du véhicule et plus particulièrement de la batterie. Selon eux, l’aspect mécanique du véhicule tient très bien la route, si bien qu’il pourrait continuer à être utilisé tranquillement comme taxi pendant encore quelques années.
Un test vraiment intéressant qui nous permet de voir comment une voiture électrique de l’une des marques les plus importantes du secteur se comporte après des années d’utilisation intensive, et de vérifier l’usure accélérée de plusieurs de ses pièces. Rappelons également que son propriétaire a déclaré utiliser fréquemment les Superchargeurs Tesla pour recharger la batterie de sa voiture, utilisant cette charge rapide jusqu’à trois fois dans la même journée.
Cette Tesla Model S étant déjà âgée de quelques années, elle n’a pas pu passer le test de la marque qui vérifie l’état réel de la batterie. Dans le cas d’AutoTrader, ils ont utilisé l’application appelée Tessie, qui est un peu moins fiable que le test officiel. Selon cette application, après huit ans d’utilisation intensive en tant que taxi, la batterie originale de la Tesla Model S a conservé 76,9 % de sa capacité initiale.
La batterie d’une capacité de 90 kWh ne contient plus que 64,9 kWh après huit ans. Alors que l’autonomie était de 465 kilomètres selon le cycle de réception EPA à l’époque, cette Tesla Model S 90D conserve 347 kilomètres d’autonomie électrique. Il aurait été tout aussi intéressant de connaître l’état de l’autre Tesla du propriétaire, qui a également accumulé 603 000 kilomètres au compteur.