Apple a lâché une bombe dans son dernier communiqué de presse. L’entreprise californienne prévoit d’introduire d’autres changements dans iOS 18 afin de rester en conformité avec les réglementations de la loi sur les marchés numériques de l’Union européenne, et il s’agit de changements historiques que de nombreux utilisateurs d’iPhone attendaient !
Très récemment, avec la sortie de l’iOS 17.4, Apple a proposé de changer l’application de navigation web par défaut avec 12 nouvelles options, dont Google Chrome, Microsoft Edge ou Mozilla Firefox. Qu’est-ce que cela signifie ? Fondamentalement, les utilisateurs peuvent définir l’une de ces applications comme leur navigateur web principal. Il devient ainsi celui qui ouvre par défaut tous les liens sur le système.
Apple vient d’annoncer officiellement qu’elle permettra aux utilisateurs d’iOS 18 de définir d’autres applications par défaut pour la messagerie, les appels, les paiements mobiles, les claviers, etc.
Nouvelles apps par défaut
Les nouvelles classes d’apps par défaut s’ajouteront à de nouvelles options de navigation web pour remplacer Safari en tant que navigateur principal.
- Cartes.
- Claviers.
- Filtres d’appel.
- Gestionnaire de mots de passe.
- Appels téléphoniques.
- Messagerie instantanée.
- Traduction de texte.
- Courrier électronique.
- Boutiques d’applications.
Que signifie cette modification de l’iPhone ?
Selon Apple, l’entreprise est en discussion avec la Commission européenne afin de se conformer aux exigences de la loi sur les marchés numériques (DMA) dans l’Union européenne.
«Pour les utilisateurs de l’UE, iOS 18 et iPadOS 18 incluront une nouvelle section appelée Apps par défaut dans Réglages avec toutes les options disponibles».
Désormais, iOS 18 sera un système d’exploitation beaucoup plus libre. Chaque utilisateur d’iPhone pourra choisir l’application qui sera exécutée par défaut sur le système. Cela signifie, par exemple, que vous pourrez échanger l’application Messages d’Apple contre WhatsApp, ou remplacer l’utilisation d’Apple Maps par celle de Google Maps.
Mais ce n’est pas tout !
L’introduction de nouvelles applications par défaut dans iOS 18 apportera encore une nouvelle fonctionnalité. Les utilisateurs pourront désormais supprimer n’importe quelle application Apple native, vous pouvez même supprimer l’App Store !
Ces changements vont complètement révolutionner l’expérience utilisateur d’iOS 18 sur l’iPhone. Nous pensons qu’il s’agit d’une initiative fantastique, car les utilisateurs ont besoin de cette liberté. Mais nous tenons à rappeler que s’il y a bien une chose pour laquelle l’écosystème d’Apple est réputé, c’est la stabilité, la sécurité et la protection de la vie privée. Et ce changement pourrait les mettre en péril.
Quand cette nouvelle fonctionnalité sera-t-elle mise en œuvre ?
Apple a indiqué que cette modification historique d’iOS 18 serait mise en œuvre avant la fin de l’année. Il est peu probable qu’il soit mis en œuvre lors de la sortie officielle d’iOS 18 en septembre, il faudra donc probablement attendre octobre ou novembre avec la sortie d’iOS 18.2 ou d’une version ultérieure.
Actuellement, la mise à jour de la version bêta d’iOS 18.1 se concentre sur les nouveautés d’Apple Intelligence, et cette modification des applications par défaut du système n’est donc pas attendue.