Au cours de l’année écoulée, Xiaomi a connu une croissance de plus de 21 % selon les études d’IDC. Principalement grâce au bas de gamme du marché.
Xiaomi se rapproche d’Apple en tant que deuxième fabricant mondial de smartphones. Selon les données recueillies par International Data Corporation (IDC) et couvrant le deuxième trimestre, l’entreprise chinoise détient 14,8 % du marché, contre 15,8 % pour Apple.
Par rapport à l’année précédente, Xiaomi a connu une croissance de 27,4 %. Apple, quant à lui, a progressé de 1,5 %. Xiaomi est l’entreprise qui a connu la plus forte croissance d’une année sur l’autre, suivie par Vivo (21,9 %).
Samsung reste toutefois le premier fabricant mondial de smartphones. Entre avril et juin, il a distribué 53,9 millions d’appareils, ce qui équivaut à une part de marché de 18,9 %, en légère hausse (+0,7 %) d’une année sur l’autre. Le Top 5 se compose donc comme suit : Samsung (18,9 %) ; Apple (15,8 %) ; Xiaomi (14,8 %) ; Vivo (9,1 %) ; Oppo (9 %).
Par rapport au deuxième trimestre 2023, le marché global a augmenté de 6,5 %. Bien qu’il s’agisse du quatrième trimestre consécutif de croissance, selon IDC, «la demande ne s’est pas encore totalement rétablie et reste difficile sur certains marchés».
«Bien que la reprise soit bien amorcée et que les cinq premières entreprises affichent toutes des gains d’une année sur l’autre, nous constatons une concurrence accrue entre les leaders et une polarisation des gammes de prix», a commenté Nabila Popal, directrice de recherche senior chez IDC.
«Alors qu’Apple et Samsung continuent de pousser le haut de gamme du marché et de profiter pleinement de la tendance continue vers des prix encore plus élevés, de nombreux grands fabricants chinois augmentent leurs livraisons dans le bas de gamme pour tenter de gagner des parts de volume dans un contexte de faible demande. En conséquence, la part des appareils de milieu de gamme est remise en question», a-t-elle ajouté.