Alors qu’Apple a présenté les nouveaux modèles Apple Watch et AirPods ainsi que l’iPhone 16 lors de l’événement “Glowtime” qui s’est tenu lundi dernier, elle a également annoncé une nouvelle fonctionnalité appelée “recherche sémantique” ou semantic search. Cette fonction a rappelé à beaucoup la fonction “Recall” de Microsoft, qui a suscité une vive controverse parmi les utilisateurs.
Si vous avez besoin de retrouver rapidement un détail important, mais que vous ne vous souvenez pas de l’endroit où il a été partagé, Siri utilisera votre index sémantique personnel pour trouver rapidement l’information que vous recherchez”, a déclaré Greg Jozwiak, vice-président senior du marketing mondial d’Apple, lors de la présentation de la fonction “recherche sémantique” ou “semantic search”.
Toutefois, M. Jozwiak n’a pas donné de détails sur le fonctionnement de cette fonction, sur les applications avec lesquelles elle serait compatible, ni sur l’ancienneté de la recherche. D’après ce qui a été montré lors de l’événement, les utilisateurs pourront demander à Siri de trouver des informations sur l’appareil, et Siri les trouvera et les montrera à l’utilisateur grâce à Apple Intelligence.
Cette nouvelle fonctionnalité promet de remplir une fonction similaire à la fonction Recall de Microsoft, qui donne aux ordinateurs une mémoire photographique : Elle permet aux utilisateurs de retrouver un détail perdu dans une pile d’applications numériques. Pour ce faire, Recall prend des captures d’écran du bureau de l’utilisateur sans distinction. Ensuite, lorsque vous demandez quelque chose que vous avez oublié (par exemple, un mot de passe), Recall vous le rappelle.
Bien que Microsoft ait insisté sur le fait que les données relatives à Recall étaient conservées sur l’appareil, les utilisateurs se sont montrés très méfiants. En effet, les captures d’écran stockées pouvaient être facilement consultées par des personnes malveillantes qui accédaient à l’ordinateur. C’est pourquoi Microsoft a dû repousser plusieurs fois le lancement de Recall. Actuellement, Recall devrait être disponible pour les utilisateurs Insider en octobre.
L’accent mis par Apple sur le stockage des données sur l’appareil a renforcé la crédibilité de l’entreprise auprès des consommateurs. Microsoft, en revanche, ne semble pas avoir obtenu cette confiance, même si elle prend les mêmes mesures.