Apple devrait organiser un événement en octobre au cours duquel elle présentera de nouveaux modèles de Mac dotés de processeurs M4, y compris un Mac mini redessiné de la taille d’une Apple TV. Cependant, avant cet événement, la société a classé pas moins de douze modèles de Mac comme obsolètes ou anciens.
Cette fois-ci, les générations populaires de MacBook Air et MacBook Pro, dont certains se caractérisent par le logo Apple illuminé sur le couvercle, ont été ajoutées à cette liste. Parmi les douze MacBook concernés, neuf modèles ont été classés comme obsolètes, tandis que trois autres figurent sur la liste des produits vintage. Cela soulève la question de la signification de ces classifications.
Qu’est-ce qu’un produit vintage ?
Un produit vintage désigne un appareil que l’entreprise a cessé de commercialiser depuis plus de cinq ans, mais moins de sept ans. Ces produits peuvent être réparés officiellement, à condition que des pièces soient disponibles, ce qui peut parfois poser problème.
Qu’est-ce qu’un produit obsolète ?
Un produit obsolète indique qu’Apple a arrêté sa commercialisation depuis plus de sept ans. Dans cette situation, il est généralement impossible de réparer le produit concerné, car les pièces nécessaires ne sont plus produites. Cependant, il convient de noter que les batteries peuvent encore être réparées jusqu’à dix ans après leur mise sur le marché.
Voici les nouveaux modèles de Mac qui ont été ajoutés à la liste des produits obsolètes :
- MacBook Air (13 pouces, début 2015).
- MacBook Pro (13 pouces, 2016, 2 ports Thunderbolt 3)
- MacBook Pro (13 pouces, 2016, 4 ports Thunderbolt 3)
- MacBook Pro (15 pouces, 2016)
- MacBook Pro (Retina, 13 pouces, début 2015)
- MacBook (Retina, 12 pouces, début 2016)
- iMac (21,5 pouces, fin 2015)
- iMac (4K Retina, 21,5 pouces, fin 2015)
- iMac (Retina 5K, 27 pouces, fin 2015)
Comme indiqué ci-dessus, ces modèles ne peuvent plus être réparés par les canaux officiels d’Apple.
Voici les nouveaux modèles de Mac qui ont été ajoutés à la liste des modèles vintage :
- MacBook Air (Retina, 13 pouces, 2018)
- MacBook Pro (13 pouces, 2017, 2 ports Thunderbolt 3).MacBook Pro (13 pouces, 2018, 4 ports Thunderbolt 3)
D’autre part, comme nous l’avons déjà souligné, pour ces produits, Apple maintient la possibilité de réparations tant que les pièces nécessaires sont en stock. De plus, il convient de noter que ces récentes inclusions entraînent la fin de la production de modèles emblématiques, tels que le MacBook Air de 13 pouces de 2015, qui se distinguait par son logo Apple rétroéclairé.