Depuis que Google a sorti le Pixel 9 avec Android 14, nous suivons les derniers développements d’Android 15. Malgré les rumeurs selon lesquelles le nouveau système ne serait pas mis en service avant le mois d’octobre, Google a confirmé qu’Android 15 est désormais officiel.
Cependant, cela ne signifie pas que vous pouvez télécharger Android 15 tout de suite. En fait, Android 15 a déjà été publié dans le cadre du projet Android Open Source. Google indique que les premiers à recevoir la mise à jour seront “les appareils Pixel pris en charge dans les semaines à venir“.
Bien qu’il n’y ait pas de calendrier précis, il n’est pas surprenant que les téléphones Pixel portent le poids de la mise à jour, qui a été favorisée pour ses mises à jour du système en temps opportun. Bien que l’ordre dans lequel les mises à jour arriveront sur les téléphones Pixel ne soit pas clair, on s’attend à ce que Google les diffuse progressivement en commençant par les modèles les plus récents, de sorte que la série Pixel 9 devrait être la première à recevoir Android 15, tandis que la série Pixel 6 sera probablement la dernière.
L’annonce de Google mentionne que les téléphones d’autres marques telles que Samsung, Honor, iQOO, Motorola, Nothing, OnePlus, Oppo, realme, Sharp, Sony, Tecno, vivo et Xiaomi recevront également Android 15.
La vitesse de la mise à jour dépendra de l’agressivité avec laquelle chaque fabricant de téléphones adapte son logiciel Android. Samsung a accéléré le processus ces dernières années et devrait être l’un des premiers grands fabricants de téléphones à déployer Android 15, peut-être dans le cadre de la sortie de OneUI 7.
Les nouvelles fonctionnalités d’Android 15 sont les suivantes :
- Amélioration des polices et de la typographie : prise en charge des polices non romaines.
- Optimisation de l’expérience de l’appareil photo : amélioration de la photographie en basse lumière, ajustements de l’intensité du flash, meilleure prise en charge des applications MIDI, etc.
- Détection native des tremblements de terre : cette fonctionnalité est disponible pour les utilisateurs américains.
- Circle to Search : recherche de chansons par le biais de l’audio.
- Améliorations de l’IA TalkBack : amélioration de la fonctionnalité pour les lecteurs d’écran.
- Chrome Web Read Aloud : vous pouvez faire lire le contenu à haute voix directement par Chrome lorsque vous naviguez sur le web.
Améliorations de la confidentialité
- Espace privé : cachez et protégez les applications sensibles.
- Prise en charge du mot de passe en un clic pour le remplissage automatique.
- Détection des enregistrements : les développeurs d’applications peuvent mieux détecter les enregistrements des appareils.
- Verrouillage en cas de vol : verrouille automatiquement le téléphone s’il est volé ou perdu.
- Prévention de la fraude en temps réel : Google Play Protect détecte les abus d’autorisation par des applications malveillantes.
En outre, Android 15 apporte quelques améliorations en termes de qualité de vie, telles que l’amélioration du multitâche sur les grands écrans, la prise en charge de l’affichage des bords par défaut, davantage de contenu AR dans Google Maps et la possibilité d’ajouter des billets à Google Wallet en prenant une photo.
Comment passer à Android 15 ?
Si votre appareil fonctionne déjà sous Android 14, attendez en vous assurant que les mises à jour automatiques sont activées dans vos paramètres. Les utilisateurs de Pixel seront informés de la disponibilité d’Android 15, avec la possibilité d’installer la mise à jour immédiatement ou pendant la nuit.
Si vous utilisez la version bêta d’Android 15 et que vous souhaitez passer à la version complète, il est recommandé d’ignorer les invités de mise à jour bêta jusqu’à ce qu’Android 15 commence à se proposer, et la vous pouvez installer la version stable. Après cela, vous pouvez vous retirer de la version bêta sans restaurer les paramètres d’usine sur le site web de la version bêta d’Android 15.
Vous pouvez également choisir de réinitialiser votre appareil, de revenir à Android 14, puis de restaurer tous vos fichiers et données à partir d’une sauvegarde. N’oubliez pas de faire une sauvegarde au préalable.