Les utilisateurs d’Apple ne s’habituent pas à l’absence d’accessoires dans la boîte des nouveaux produits de la firme. Du lancement de l’iPhone 12, aux AirPods 4, dévoilés avant-hier, l’histoire se répète. Cette fois, les AirPods de quatrième génération seront vendus sans câble USB-C dans la boîte. La raison invoquée par Apple est la même, et il n’y a aucune chance que cela change.
L’entreprise justifie cette décision en citant son engagement en faveur du développement durable, tout comme elle l’a fait lorsqu’elle a supprimé l’adaptateur d’alimentation des iPhones. L’idée est que de nombreux utilisateurs ont déjà des câbles USB-C à la maison, grâce à l’adoption généralisée de cette norme dans d’autres appareils.
Les AirPods 4 ont une raison de ne pas briller
Mais de nombreux utilisateurs, y compris dans les tribunaux, réagissent encore aux arguments d’Apple. S’il est vrai que de nombreux utilisateurs peuvent avoir un câble USB-C sous la main, d’autres, notamment ceux qui utilisent encore un iPhone avec un connecteur Lightning, peuvent être contraints d’en acheter un supplémentaire. Cela représente une dépense supplémentaire pour les consommateurs et pourrait générer davantage de déchets électroniques.
La décision d’Apple de supprimer le câble USB-C des AirPods 4 est un exemple clair de la stratégie de l’entreprise visant à réduire les coûts et à promouvoir la durabilité pour un avenir sans carbone. Cependant, cette décision révèle également une certaine déconnexion avec les besoins des consommateurs, qui pourraient être lésés par cette décision.
Au cours de l’événement de ce 9 septembre, qui a également vu le dévoilement de la série l’iPhone 16, ainsi que de l’Apple Watch Series 10, Apple a consacré une partie importante à la gamme AirPods et à des améliorations significatives, telles qu’un nouveau design, un son amélioré et une annulation active du bruit. Cependant, il n’y a pas eu de mention explicite de cette fonctionnalité.
Le câble USB-C constitue un investissement supplémentaire
En consultant le site officiel de comparaison des AirPods, on découvre une note indiquant que le câble de charge USB-C pour les AirPods 4 est vendu séparément. Cela signifie que, contrairement à d’autres modèles d’AirPods tels que les AirPods Max, les nouveaux AirPods 4 n’incluent pas cet accessoire dans leur emballage.
Avec cette nouvelle version, Apple a mis à jour l’étui de charge des AirPods 4 avec un port USB-C, tout comme l’entreprise l’a fait avec les AirPods Pro 2 l’année dernière. Les anciens étuis AirPods sont dotés d’un port Lightning pour la recharge.
Apple a présenté ses AirPods 4 avec deux options de prix plutôt étonnantes. Les AirPods 4 de base, la version la moins chère, sont disponibles au prix de 149 euros. Les AirPods 4 avec annulation du bruit sont proposés à 199 euros. Des prix tout à fait raisonnables qui se situent en dessous des AirPods Pro 2, qui coûtent actuellement environ 250 euros sur certaines plateformes de vente. Mais à tout cela, il faut inclure le prix du câble.