RESTEZ CONNECTÉ

Internet

Comment accéder aux sites web bloqués ? Voici le guide ultime et concret pour contourner la censure

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles l’accès à un site Web ou l’accès à certains contenus d’un site web est bloqué. Soit c’est les autorités gouvernementales qui bloquent l’accès, soit c’est votre Université ou École qui empêche l’accès

Publié

le

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles l’accès à un site Web ou l’accès à certains contenus d’un site web est bloqué. Soit c’est les autorités gouvernementales qui bloquent l’accès, soit c’est votre Université ou École qui empêche l’accès aux réseaux sociaux sur son Wifi, soit c’est l’entreprise qui vous interdit d’accéder à certains contenus web via sa connexion internet. Bref, autant de raisons peuvent justifier ces blocages.

Mais, si en connaissance de cause vous souhaitez bien accéder à ces contenus, plusieurs moyens sont disponibles, et parmi eux, nous avons pris le plaisir de vous dénicher 10 parmi tant d’autres, que nous vous invitons à découvrir.

1 – Utiliser un VPN

Un VPN, acronyme de Virtuel Private Network ou Réseau Privé Virtuel en français, est un service qui vous permet de vous connecter à Internet via un serveur géré par un fournisseur de VPN. Toutes les données circulant entre votre ordinateur ou votre périphérique et le serveur VPN seront cryptées en toute sécurité, ce qui vous permettra de naviguer sur le Web de manière anonyme et sécurisée, éliminant ainsi le problème du blocage du site Web, les interférences et les espionnages.
Sur le marché, il existe plein de VPN gratuit ou payant que vous pouvez utiliser sur ordinateurs comme sur votre téléphone.

À vous de choisir un service VPN robuste, adapté à vos besoins, à votre budget et, bien entendu, fiable afin de hausser le niveau de confidentialité dont vous avez besoin pour naviguer librement sur le Web en laissant derrière vous toutes interférences, espionnage ou la censure.
Si vous cherchez un VPN gratuit et sans risque pour votre confidentialité, vous pouvez faire confiance aux services comme :
Hotspot Shield : C’est un VPN très populaire qui vous vous offre une version gratuite de 500 Mo par jour ce qui devrait largement vous suffire pour une utilisation personnelle. Bien que la version gratuite soit limitée à un seul appareil et a un seul serveur en Amérique, il vous permet bien de protéger vos données et de contourner toutes limitations ou censure de contenu.
Windscribe : C’est l’un des meilleurs VPN gratuit qui vous offre 10 Ga de données par mois avec excellente vitesse et une variété de locations de serveurs gratuits
Hide.me : C’est l’un des très populaires fournisseurs de VPN au monde qui vous permet d’utiliser gratuitement 2 Ga de données par mois et une sécurité garantie.
Sur vos smartphones, vous pouvez utiliser Hola VPN, Psiphon ou Turbo VPN.
Si vous utiliser le navigateur Google Chrome, la plupart de ses VPN dispose d’une extension que vous pouvez installer sur votre navigateur et profiter pleinement du service. Si c’est ce que vous voulez, rendez-vous sur le Store des extensions Chrome, recherchez un VPN, installez-la et profitez-en.

2 – Utiliser un serveur Proxy Web

Un serveur en ligne ou un serveur proxy Web fait partir des moyens les plus fiables et les plus utilisés d’accéder à des sites Web bloqués ou à du contenu censuré sur Internet car il agit essentiellement comme un bouclier ou une barrière entre vous et le site que vous visitez.
Toutes les connexions via le proxy Web sont cryptées, empêchant ainsi la surveillance de votre réseau, ce qui signifie que non seulement vous pourrez accéder à ce site Web bloqué, mais que votre activité en ligne ne sera pas reliée à vous mais plutôt au serveur proxy. C’est comme si vous n’avez jamais visité le site web.

Comment ça marche ?

Il existe de nombreux proxy Web gratuits qui permettent de naviguer sur le Web de manière anonyme. Lorsque vous naviguez sur un site Web en utilisant un site proxy, vous n’êtes directement pas connecté à ce site Web, vous êtes plutôt connecté au serveur proxy qui à son tour est connecté au véritable site Web et qui vous fournit une version mise en cache du site que vous visitez. A côté du VPN, le proxy bien évidemment le moyen le plus sûr de naviguer anonymement sur Internet sans avoir à se préoccuper des limitations quelconques.

Voici quelques adresses proxy que vous pouvez utiliser :

3 – Utiliser l’IP à la place de l’URL

Chaque Nom de domaine est relié à une adresse IP qui définit l’URL d’un site web. Dans généralement des cas, les sites web que vous visitez sont bloqués par leur nom ou par leur URL. Si tel est le cas pour le site web que vous souhaitez visiter, alors il va falloir accéder à celui-ci via son adresse IP afin de contourner le blocage.

Comment trouver l’adresse IP d’un site Web ?

Il y a plusieurs manières de trouver l’adresse IP d’un site. Je vous propose, sur Windows, dans l’invité de commande, de taper la commande ping domaine.com (Par exemple : ping google.com ou ping facebook.com) et vous trouverez l’IP. Copier cette adresse IP et collez-la dans barre d’adresse de votre navigateur et vous pouvez facilement accéder au site. Il faut noter que cette méthode ne vous protège en rien de confidentialité. Adoptez-la si vous n’avez rien à vous reprocher. Au passage je vous invite de consulter notre article sur les différentes méthodes d’ouvrir l’invité de commande sur Windows.

4 – Configurez un proxy manuel sur votre Navigateur

Pour configurer manuellement un proxy pour votre navigateur, vous devez d’abord vous procurer des proxys publics opérationnels. Pour en trouver un, rendez-vous sur http://proxylist.hidemyass.com, vous y trouverez de nombreux proxy répertoriés, provenant de divers pays des quatre coins du globe, selon la vitesse et le niveau d’anonymat.
Pour configurer un proxy sur Firefox, allez dans Préférence –> Avancé –> Réseau. Sous Connexion, cliquez sur Paramètre puis choisissez Configuration manuelle de proxy.
Pour définir un proxy pour Google Chrome, utilisez l’extension Chrome Proxy Helper. Pour utiliser cette extension, définissez d’abord les informations du serveur proxy dans les options, puis choisissez le type de proxy dans la fenêtre popup.
Parlant toujours d’extensions Chrome, je vous recommande aussi l’extension FriGate3 Proxy Helper. Elle améliore la capacité du navigateur à configurer les serveurs proxy. Le navigateur vous permet d’utiliser un proxy pour tout l’ensemble du trafic, quant à l’extension FriGate3 Proxy Helper, elle étend l’utilisation du proxy en ajoutant une interface graphique qui vous permet de configurer la liste des sites devant être ouverts via un proxy et vous permet de lier chaque site à un proxy spécifique.

5 – Utiliser le navigateur Web Tor

Tor est un navigateur conçu pour permettre aux utilisateurs de naviguer de manière anonyme sur Internet, d’accéder à des sites Web bloqués, d’empêcher le suivi de vos activités en ligne ou de votre position, garantissant ainsi la sécurité et la confidentialité de vos données de sorte que vos informations ne puissent être vues ou interceptées par des agences gouvernementales, des sociétés ou quiconque.

Pour commencer, téléchargez le navigateur Tor et installez-le comme tout bon logiciel et naviguez anonymement sous la protection de Tor et ceci sans restriction.

6 – Utiliser Google Translate

Google Translate vous permet de traduire le contenu d’un site Web d’une langue à une autre. Mais si vous entrez l’URL d’un site bloqué dans Google Translate, puis cliquez sur le lien situé à droite, le site bloqué sera accessible dans la langue traduite que vous avez choisie. Il suffit maintenant de revenir à la version originale du site et il sera retraduit dans sa langue d’origine avec tout son contenu sans aucune restriction ou blocage.

7 – Utiliser des serveurs DNS

Certains fournisseurs d’accès Internet (FAI) utilisent leur propre DNS pour bloquer l’accès à certains sites Web. Pour contourner ces restrictions, vous pouvez utiliser des DNS publics comme ceux de Google.

IPv4

1 – 8.8.8.8

2 – 8.8.4.4

IPv6

1 – 2001: 4860: 4860 :: 8888

2 – 2001: 4860: 4860 :: 8844

Dans les configurations, modifiez vos DNS et remplacez-les par ceux de Google et ça devrait faire l’affaire. Vous pouvez aussi trouver d’autres DNS par de simple recherche Google.

Notez que de la même manière qu’un DNS peut débloquer un site web, il peut également le bloquer comme c’est expliqué dans cet article très intéressant afin de restreindre l’accès à certains sites web, notamment les sites pornographiques, aux enfants.

8 – S’abonner au flux RSS

Le flux RSS est un moyen de recevoir les nouvelles informations ou actualités d’un site Internet. Si vous êtes fan d’un site Internet qui envoie fréquemment du contenu Internet mais qui s’avère désormais être bloqué, le meilleur moyen de continuer à recevoir toutes les nouveautés instantanément de ce site sans se préoccuper des blocages est de s’abonner à son flux RSS et de ce fait, vous n’aurez pas à accéder au site web pour afficher son contenu, ce qui rend obsolète toutes censures.

9 – Afficher le site au format PDF

Grace aux convertisseurs en ligne, un site Web peut être convertis au format PDF pour être visualisé plus tard. En utilisant cette méthode, vous pouvez convertir un site bloqué pour afficher son contenu en PDF, ce qui vous permet en quelque sorte de contourner le blocage. Bien que ça ne soit pas le meilleur moyen du monde, vous aurez tout le contenu du site en version portable, pratique surtout lorsqu’il s’agit d’un site d’information essentiellement écrite.

Voici quelques sites pour convertir une page web en PDF

Il y a également des extensions Chrome qui vous permettent de convertir une page Web en PDF en seulement quelques clics. Pour ça, rendez-vous sur le Store des extensions Chrome, faites une recherche, trouvez votre extension puis installez-la. J’y ai fait un tour et j’ai trouvé l’extension Save as PDF que vous pouvez directement installer.

10 – Utuliser le navigateur Web Opera

Comme mentionné au début, le VPN est le moyen le plus sûr et le plus efficace de se passer des censures sur Internet. Si j’ai voulu citer le navigateur Opéra, c’est parce qu’il intègre un VPN incroyablement rapide que une fois activé, vous ne vous en rendez même pas compte qu’il y a du contenu censuré sur le Web. Pour ce faire, télécharger et installez Opera. Allez dans Paramètre (ALP + P) –> Vie privée & Sécurité, descendez un peu vers le bas et vous trouverez VPN, cochez pour activer. Une fois coché, vous verrez à votre gauche la mention VPN sur la barre d’adresse du navigateur, de là, vous pouvez sélectionner les emplacements souhaités et activer ou désactiver le VPN. Et ce sera tout.

Il y a toujours une raison à toutes choses, et il en a une pour laquelle un contenu vous est interdit d’accès. Si vous estimez que c’est à tort l’accès à ces contenus, vous avez notre sélection de 10 moyens de contourner le blocage, à vous d’en faire bon usage. Une fois de plus merci de nous lire, merci de nous recevoir chez vous. Et si vous avez aimé, merci de bien vouloir partager. Et si ça vous tente, un J’aime pour notre page Facebook, nous ferrais plaisir.

2 LAISSER UN COMMENTAIRE

COMMENTAIRE

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Android

Profitez de la musique YouTube en arrière-plan avec ces applications Android

Nos meilleures alternatives à YouTube pour profiter de la musique YouTube, en arrière-plan ou même avec l’écran éteint !

Publié

le

En plus des vidéos diverses de tous les goûts, YouTube possède un catalogue impressionnant et vaste de musiques, connues et moins connues. Dans tous les cas, grâce à YouTube, nous pouvons profiter de la musique en ligne depuis n’importe quel appareil.

Et comme pour Android, YouTube propose son application officielle et une autre spécifique à la musique, YouTube Music, qui vous permet de profiter gratuitement de chansons de tout style via la publicité ou via un abonnement premium.

Si ni l’application YouTube ni l’application YouTube Music ne vous convainquent, vous trouverez sur Android de meilleures alternatives, des lecteurs de musique qui profitent du catalogue YouTube pour que vous puissiez créer vos playlists et contrôler ce que vous écoutez en toute liberté et confort. Découvrez notre sélection pour profiter de la musique YouTube en arrière-plan.

1. Suamp

Suamp - free music player
Suamp - free music player
Développeur: Criss.Dev
Prix: Gratuit
  • Suamp - free music player Capture d'écran
  • Suamp - free music player Capture d'écran
  • Suamp - free music player Capture d'écran
  • Suamp - free music player Capture d'écran
  • Suamp - free music player Capture d'écran
  • Suamp - free music player Capture d'écran
  • Suamp - free music player Capture d'écran
  • Suamp - free music player Capture d'écran
  • Suamp - free music player Capture d'écran
  • Suamp - free music player Capture d'écran

Bien que, tout d’abord, Suamp soit un lecteur de musique compatible avec la plupart des formats de fichiers actuels, tels que MP3, OGG, WAV, AAC, FLAC ou APE, entre autres, un autre de ses points forts est qu’il est utilisé pour écouter de la musique YouTube à partir de l’application elle-même.

Et pour que tout sonne comme il se doit, Suamp dispose d’un égaliseur complet qui, en plus, permet de contrôler la vitesse de lecture et même d’appliquer un effet de réverbération ou d’ augmenter le volume jusqu’à 200%.

Se concentrant sur ses fonctions liées à YouTube, Suamp dispose d’un moteur de recherche pour trouver par chanson, groupe ou chanteur, vos bonnes musique YouTube. Dans les résultats, vous verrez également des vidéos YouTube que vous pouvez directement lire ou les organiser sous forme de playlists, et les écouter en arrière plan, si c’est ce que vous voulez.

2. YMusic

Un autre excellent lecteur de musique YouTube pour Android est YMusic. Cette application, bien qu’il ne soit pas disponible sur Google Play, mais téléchargeable depuis son site officiel vous permet de faire beaucoup de choses avec la musique sur YouTube.

Parmi ses principales fonctions, on peut noter la possibilité pour l’utilisateur d’écouter de la musique YouTube même si vous avez l’application en arrière-plan, ce que vous ne pouvez pas faire avec l’application YouTube elle-même, à moins de souscrire à un abonnement payant.

Pour le reste, vous pouvez rechercher de la musique, l’organiser à volonté, voir les chansons les plus écoutées par les autres utilisateurs de YouTube, créer des listes de lecture, et si vous une connexion limitée, YMusic vous permet à télécharger les chansons au format MP3 et de les écouter ultérieurement sans accéder à Internet.

Une autre fonction intéressante est que depuis l’application YouTube officielle, vous pouvez envoyer des chansons à YMusic via le menu Partager.

3. NewPipe

NewPipe est également proposé pour vous apporter la meilleure musique YouTube sur votre appareil Android. D’apparence similaire à YouTube mais passant du blanc au noir, il permet de rechercher des chansons et de découvrir les plus écoutés sur YouTube.

Parmi les fonctions qui rendent NewPipe spécial, il y a la possibilité de télécharger les vidéos YouTube, ou tout simplement d’en extraire uniquement l’audio. De cette façon, vous économiserez des données et vous pourrez écouter cette musique quand vous le souhaitez.

Non seulement NewPipe fonctionne en arrière plan, l’application dispose une forme de lecteur flottant qui vous permet de regarder une vidéo en petite taille pendant sa lecture, et de s’occuper d’autres choses en même temps. Et il prend également en charge les abonnements aux chaînes comme sur YouTube.

Et c’est tout !

Maintenant, vous avez tout pour profiter gratuitement de l’expérience YouTube Musique. Si vous avez aimé ou si vous aimez ce que nous faisons ici, partagez au maximum et n’oubliez pas de nous suivre pour ne rien rater de nos prochaines publications.

CONTINUER LA LECTURE

Internet

5 meilleurs lecteurs RSS Web à utiliser

Avec plus de contenu disponible sur le Web que jamais auparavant, tout gérer pour pouvoir le lire équivaut à déplacer des montagnes.

Publié

le

Lorsqu’en 2013 Google Reader fermait ses portes, les utilisateurs étaient obligés de chercher désespérément un remplaçant. Depuis ce jour, de nombreux lecteurs RSS sur le Web ont vu le jour, dans l’espoir d’offrir la même passion que le lecteur RSS de Google.

Avec plus de contenu disponible sur le Web que jamais auparavant, tout gérer pour pouvoir le lire équivaut à déplacer des montagnes. C’est là que les lecteurs de flux RSS deviennent si utiles. Jetons un coup d’œil à certains lecteurs RSS Web que vous pouvez utiliser aujourd’hui, pour remplacer Google Reader.

1. Feedly

Feedly est probablement le lecteur RSS Web le plus connu de toutes les alternatives à Google Reader. Plus qu’un simple lecteur RSS, Feedly peut importer des journaux en ligne, des blogs, des tweets, des vidéos YouTube et des alertes Google, ainsi que des flux RSS standard.

L’utilisation de Feedly est aussi simple que de vous inscrire, puis de saisir ou de sélectionner les bonnes sources avec lesquelles vous souhaitez commencer. Leo, l’assistant IA de Feedly vous aide à filtrer ce que vous lisez, en comprenant vos goûts et vos aversions, et en priorisant les sujets et les articles qui vous intéresseront probablement le plus.

Feedly est gratuit, mais pour plus de fonctionnalités, il nécessite un petit investissement chaque mois. Outre son site Web, il existe des applications pour iOS, Android et une variété d’applications qui se synchronisent avec Feedly sur toutes les plateformes, y compris Windows et macOS.

 

2. Inoreader

Lorsqu’il s’agit de consommer rapidement des informations, Inoreader est la meilleure recommandation. Semblable à Feedly, Inoreader peut faire plus que simplement insérer des flux RSS. Il ajoute des blogs, des abonnements à des podcasts, des recherches Twitter, des pages Facebook et même des newsletters par e-mail. Là où Inoreader se démarque vraiment, c’est sa capacité à créer une automatisation pour aider à optimiser votre flux de travail. L’ajout de «règles» aidera l’application à vous fournir des notifications push ou à marquer le contenu comme lu pendant que vous faites défiler vos flux.

L’autre fonctionnalité intéressante de ce lecteur est la possibilité de surveiller les mots-clés afin que toutes les publications contenant ce mot-clé puissent être diffusées dans votre fil d’actualité. C’est une fonctionnalité incroyablement utile si vous souhaitez suivre quelque chose sur le Web sans visiter constamment plusieurs sites. La configuration d’Inoreader vous permet de choisir un sujet d’intérêt comme les principales informations, la technologie, le style de vie, etc., puis de choisir parmi une sélection de sites Web populaires triés sur le volet. Inoreader est gratuit jusqu’à 150 abonnements, puis facturé par an pour plus.

 

3. NewsBlur

NewsBlur est un lecteur RSS en ligne superbement organisé qui vous permet de filtrer tout contenu que vous ne voulez pas lire. Avec la livraison RSS en temps réel, en plus de vous permettre de visualiser les articles tels qu’ils étaient censés être vus, NewsBlur a une place bien méritée sur cette liste.

Les meilleures fonctionnalités, comme la recherche de flux ou l’enregistrement d’histoires, ainsi que la possibilité de créer des dossiers RSS personnalisés, se débloquent avec un petit abonnement annuel. La version gratuite vous limite à seulement 64 sites, mais il y a des flux Twitter et YouTube qui peuvent être lus aux côtés de sites Web et de blogs.

Vous souhaitez ajouter des newsletters par e-mail à votre flux RSS ? C’est disponible pour tous les utilisateurs. La capacité de NewsBlur à «former» votre flux au fil du temps afin qu’il apprenne quels auteurs et catégories vous aimez est inestimable pour organiser une expérience de lecture plus parfaite. Pour vraiment tirer le meilleur parti de NewsBlur, vous aurez besoin de l’abonnement premium, mais vous pouvez toujours l’ajouter à des applications tierces pour plus de polyvalence.

 

4. Feeder

Feeder est un lecteur RSS à l’aspect précis qui mérite vraiment d’être surveillé. Comme la plupart de ses concurrents, les meilleures fonctionnalités nécessitent un abonnement «Pro», mais ce n’est certainement pas une obligation. Celles-ci se résument à son expérience de lecture facile. La lecture sur le Web nécessite une extension Chrome ou Safari mais semble totalement native du navigateur. Avec les notifications, vous ne manquerez pas les nouveaux articles.

Ajoutez des filtres avancés et vous pourrez éliminer le bruit afin de ne découvrir que les actualités que vous souhaitez lire. Organisez vos choix de contenu est facile grâce à la possibilité de trier, d’étiqueter et de partager. L’enregistrement de tous vos favoris pour une lecture ultérieure n’est pas exclusif à Feeder, mais il le fait d’une manière qui, encore une fois, semble complètement native. De même, les dossiers et les collections aident à garder tout organisé pour analyser rapidement vos actualités à mesure qu’elles débarquent.

 

5. FreshRSS

Si vous êtes techniquement enclin et que vous recherchez une solution auto-hébergée, FreshRSS est l’une des meilleures applications de lecteur RSS auto-hébergées. Il est facile à installer (fonctionne sur un système Apache ou Nginx typique). Il est également rapide, mais léger sur les ressources système, vous permettant de gérer 100 000 articles sans aucun problème.

Le bon côté de FreshRSS est qu’il est entièrement réactif afin que vous puissiez le lire sur votre navigateur mobile sans aucun problème. Cela vous évitera d’installer plus d’applications sur votre téléphone.

 

Mot de fin

Si vous recherchez des alternatives à Google Reader, vous savez désormais quoi choisir parmi ceux cités. Si vous avez aimé ou si vous aimez ce qui se fait ici, n’hésitez pas à partager pour les autres, et surtout n’hésitez pas à nous laisser un J’aime sur Facebook.




CONTINUER LA LECTURE

DERNIÈRES PUBLICATIONS

Androidil y a 2 mois

Profitez de la musique YouTube en arrière-plan avec ces applications Android

Nos meilleures alternatives à YouTube pour profiter de la musique YouTube, en arrière-plan ou même avec l'écran éteint !

Top listeil y a 2 mois

5 meilleurs lecteurs MP3 gratuits pour Windows

Si vous souhaitez profiter de votre musique, l'organiser et la classer dans des listes de lecture, découvrez les meilleurs lecteurs...

Androidil y a 2 mois

4 façons de changer l’application de messagerie par défaut sur Android

Si vous n'aimez pas l'application de messagerie préinstallée, vous pouvez télécharger une application SMS tierce et en faire votre application...

Windowsil y a 2 mois

10 améliorations majeures de Windows 11 par rapport à Windows 10

Windows 11 fait d'énormes buzz en ce moment dans le monde informatique. Son interface utilisateur élégante et ses thèmes inspirants...

Androidil y a 2 mois

5 meilleures applications mobiles pour créer une vidéo à partir de photos

Même si le montage vidéo est une tâche réservée aux ordinateurs, mettre quelques photos en animation n'a pas vraiment besoin...

Socialil y a 2 mois

Comment voir un Statut WhatsApp sans que votre nom ne s’affiche parmi ceux qui l’ont vu

Si vous voulez voir le statut d'un de vos contacts sans que votre nom ne s'affiche parmi ceux qui ont...

Socialil y a 2 mois

Comment créer un lien d’invitation au groupe WhatsApp sur Android, iPhone et PC

Vous venez de créer un groupe WhatsApp ? Pensez maintenant à créer un lien d'invitation pour permettre à n'importe qui...

Socialil y a 2 mois

Comment envoyer une photo ou vidéo qui disparaît après s’être vue par le destinataire, sur Instagram

Une fonction intégrée à Instagram vous permet facilement de le faire. Le message s'auto détruira une fois qu'il aura été...

Culture Techil y a 7 mois

Comment télécharger une vidéo YouTube avec VLC Media Player

Découvrez comment télécharger un vidéo YouTube avec VLC Media Player, le lecteur multimédia multi-formats de tous les temps

Culture Techil y a 7 mois

Comment lire une vidéo YouTube avec VLC Media Player

Si c'est votre lecteur préféré, découvrez comment lire une vidéo YouTube directement dans VLC Media Player.

Androidil y a 7 mois

Comment programmer un message SMS sur Android

Idéal pour souhaiter un joyeux anniversaire, formuler les vœux de Noël ou du nouvel an, ou tout ce que vous...

Culture Techil y a 7 mois

Étanche et Résistant à l’eau : Pourriez-vous jeter votre téléphone dans la piscine ? Toutes les réponses

Quelle est la différence entre étanche et résistant à l'eau ? Et quelle est la résistance à l'eau de votre...

TENDANCE

Autorité Digitale