Les chiffres ne mentent pas. La Norvège est actuellement le pays le plus électrifié au monde. Le bilan de 2024 a une fois de plus battu tous les records attendus. 88,9 % des immatriculations étaient des voitures 100 % électriques. Près de 9 voitures sur 10 vendues dans le pays. Une augmentation de 6,5 points par rapport à 2023. Malgré ce succès, les 10 % restants du marché sont encore frappants. Qu’est-ce qui ne va pas avec l’absence d’un parc de voitures 100 % électriques en Norvège ? Les touristes sont à blâmer.
La Norvège est un pays très particulier en soi. Elle présente plusieurs particularités qui lui ont permis d’exploiter le marché de l’électricité mieux que tout autre pays au monde. Parmi ces particularités, citons le fait qu’elle est le plus grand exportateur de pétrole d’Europe et l’un des plus grands du monde.
Les bénéfices tirés de l’industrie pétrolière sont utilisés pour offrir d’importants avantages fiscaux pour l’achat de voitures électriques. Le salaire moyen en Norvège est assez élevé, environ 4 700 euros par mois. Enfin, la densité de population est assez faible. De nombreux Norvégiens vivent dans des maisons individuelles qui peuvent être facilement équipées en électricité.
Les sociétés de location de voitures sont encore les seules à immatriculer les voitures à combustion
Pour ces raisons et bien d’autres encore, la Norvège est devenue l’exemple mondial que la voiture électrique est possible, malgré les conditions météorologiques difficiles que le pays connaît une bonne partie de l’année. Malgré cela, les chiffres ne laissent planer aucun doute sur le succès de l’électrification du pays.
88,9 % des immatriculations sont 100 % électriques, 2,7 % sont des hybrides rechargeables et 5,3 % sont des hybrides conventionnels. Si l’on additionne l’ensemble du parc “électrifié”, on constate que 96,9 % des ventes correspondent à ce type de mécanique. Les véhicules diesel représentent 2,3 % et 0,8 % sont des véhicules 100 % essence.
D’ici 2025, la Norvège prévoit d’atteindre une flotte 100 % électrique, mais cela signifie que de nombreuses sociétés de location de voitures devront modifier complètement leur flotte. Les touristes, et leur méconnaissance ou leur peur des voitures électriques, ont empêché la Norvège d’atteindre le marché du tout électrique.
Bien que le gouvernement n’interdise pas la vente de voitures à combustion, il impose des taxes spécifiques très élevées, contrairement aux subventions considérables offertes pour l’achat d’une voiture électrique. Malgré cette différence, de nombreux touristes demandent encore des voitures à combustion lorsqu’ils arrivent dans le pays pour une visite.
En Norvège, il y a déjà plus de voitures électriques que de voitures à essence sur les routes. Ce résultat a été atteint en novembre de l’année dernière. Tesla a été la marque la plus vendue en 2024, avec 24 259 voitures immatriculées. Elle était suivie par Volkswagen, Toyota, Volvo, BMW, Skoda, Hyundai, Audi, Nissan et MG. Par modèle, la Tesla Model Y était le modèle le plus populaire dans le pays. Sur les dix voitures les plus vendues, neuf sont 100 % électriques. La seule voiture non électrique du top 10 est la Toyota Yaris (9e position).