Le mois de septembre arrive avec des nouveautés très intéressantes pour Android, comme nous l’a fait savoir Google lui-même. Grâce à ces nouvelles fonctionnalités, qui arriveront sur les téléphones, les tablettes et les montres dotées de Wear OS, vous pourrez consulter des cartes depuis votre poignet, et même être mieux préparé aux catastrophes naturelles. Non, ce n’est pas une blague.
Comme toujours lorsque l’on parle de nouveautés logicielles au niveau actuel, nous allons trouver des fonctionnalités alimentées par l’IA qui visent à donner au modèle d’IA de Google, Gemini, un profil plus élevé. Et il y a un nouvel ajout pour Circle to Search qui est vraiment prometteur, aussi.
Nouveautés de septembre
L’une des nouveautés les plus importantes est l’intégration de nouvelles fonctionnalités dans TalkBack, le lecteur d’écran pour les malvoyants. Ces fonctionnalités permettent à Gemini de fournir aux utilisateurs malvoyants des descriptions détaillées de ce que l’appareil photo du téléphone capture.
En outre, une nouvelle fonction a été introduite dans la fonction Circle to Search qui permet aux utilisateurs d’identifier des chansons. Cet outil élimine la nécessité de passer d’une application à l’autre pour rechercher des chansons, ce qui permet de gagner du temps et d’éviter d’utiliser Shazam.
Chrome bénéficie également d’une nouvelle fonctionnalité importante : les utilisateurs pourront lire les pages web à haute voix. En tant qu’amélioration de l’accessibilité, il est impossible de ne pas souligner son importance, en raison des progrès qu’elle représente pour les personnes souffrant de difficultés ou de déficiences visuelles.
Le système d’alerte en cas de tremblement de terre, qui ne fonctionne pour l’instant qu’aux États-Unis, a été étendu. Il s’appuie sur la technologie des capteurs sismiques de Google pour créer un réseau d’alerte précoce en cas de tremblement de terre, ce qui permet de sauver des vies et d’atténuer l’impact de ces catastrophes naturelles.
La fonctionnalité de Wear OS a également été améliorée en rendant les cartes hors ligne accessibles à partir de la montre, ce qui est particulièrement utile pour les personnes effectuant des trajets urbains à pied, par exemple.