Tesla dispose de plusieurs ressources pour atteindre son objectif d’augmentation des ventes de 30 % d’ici 2025. Cela passera par le lancement de nouvelles offres, ainsi que par l’amélioration des offres existantes grâce à des systèmes plus performants, le tout sans hausse des prix.
Cette année, pour la première fois, Tesla devrait conclure l’année avec un volume de ventes inférieur à celui de l’année précédente. Les prévisions indiquent environ 1,7 million d’unités, soit une baisse de 100 000 unités par rapport à l’année précédente. C’est pourquoi l’entreprise dirigée par Elon Musk s’est engagée dans des développements significatifs en vue de 2025, avec un objectif d’augmentation des ventes de 25 à 30 %.
Pour atteindre cet objectif, Tesla adopte une stratégie légèrement différente, intégrant des propositions telles que le nouveau modèle Y, qui constituera l’un de ses axes principaux. Cependant, ce ne sera pas le seul projet, car l’entreprise américaine prévoit également d’autres initiatives intéressantes, notamment l’intégration d’éléments de nouvelle génération dans les modèles actuels pour améliorer leurs performances, sans augmenter les prix.
Pour l’heure, aucun modèle de nouvelle génération ne sera lancé, et la proposition la plus économique devra attendre un peu plus longtemps pour être dévoilée (prévue pour le second semestre 2025). Tesla devra donc redoubler d’efforts pour atteindre son objectif de livrer entre 2,2 et 2,3 millions d’unités l’année prochaine.
Un des projets majeurs en cours est le Robotaxi. Cependant, ce concept suscite de nombreuses interrogations quant à sa mise en œuvre d’ici 2026 et à son autonomie complète, et il pourrait ne se concrétiser commercialement que plus tard. Par conséquent, une approche progressive sera adoptée pour cette nouvelle génération, avec des modèles intégrant des éléments de la nouvelle plateforme.
Cette plateforme est conçue pour offrir, entre autres, une consommation de carburant très réduite, avec des estimations avoisinant 11,3 kWh pour 100 km, selon les déclarations de Tesla.
À titre de comparaison, le modèle le plus économe de Tesla, la Model 3 à propulsion arrière, affiche une consommation de 13,2 kWh/100 km selon le cycle WLTP. Cela positionne déjà cette berline américaine parmi les véhicules électriques les plus efficaces du marché, et pourrait faire passer son autonomie actuelle de 554 km WLTP à environ 600 km dans sa version la plus économe.
Les nouvelles offres de Tesla devraient être lancées sur le marché durant le premier semestre 2025 et seront fabriquées sur les lignes de production existantes. Cela signifie qu’elles seront appliquées aux modèles déjà en cours de production, tels que le nouveau Model Y Juniper et le Model 3 Highland, qui bénéficieront d’améliorations en termes d’autonomie et de temps de charge, sans augmentation de prix.
Tesla envisage également de commercialiser une version “économique” de la Model 3 sur certains marchés, tel que le Mexique, où une variante moins équipée serait proposée à un prix inférieur de 4 000 dollars. Si l’on transpose cela aux tarifs européens, cela signifierait une Model 3 standard à seulement 36 900 euros. C’est une stratégie particulièrement astucieuse.
Cette initiative, associée à une efficacité accrue, permettra à Tesla de renforcer sa position sur le marché et d’accroître ses ventes.
Résumé des nouveaux produits de Tesla en 2025
- Nouvelle Tesla Model Y Juniper
- Batterie à ultra longue autonomie pour la Model Y Juniper (95 kWh)
- Amélioration de la gamme Tesla Model 3 Highland
- Version économique de la Tesla Model 3
- Lancement de la Tesla Model Q.