La marque américaine a alerté 1,85 million de ses voitures électriques en circulation aux États-Unis d’un problème de verrouillage du capot. Selon l’agence américaine de sécurité routière (NTHSA), la quasi-totalité de la gamme des véhicules Tesla est concernée.
Les Model Y, Model 3 et Model S fabriquées entre 2021 et 2024, ainsi que la Model X de 2020 à 2024, sont équipées d’un loquet de capot fabriqué en Chine par Magna Closures qui est à l’origine du défaut. Plus précisément, le problème a été causé par le logiciel, qui n’a pas été en mesure de détecter si le capot était ouvert ou non.
«L’ensemble de verrouillage du capot peut ne pas détecter un capot non verrouillé après l’ouverture du capot. Un capot non verrouillé qui peut être complètement ouvert peut obstruer la vue du conducteur et augmenter le risque d’accident», indique le rapport de la NTHSA, qui précise également que le problème a été corrigé.
L’entreprise dirigée par Elon Musk a pu remédier à ce défaut avec une mise à jour logicielle over-the-air (OTA) gratuite pour les véhicules concernés dans les semaines à venir. En d’autres termes, ce qui est un nouveau “rappel” de Tesla ne nécessitera finalement pas de visite dans les ateliers de la marque pour les conducteurs concernés.
Le problème a été initialement détecté par certains conducteurs de la marque en Chine, qui ont signalé le problème sur leurs Model 3 et Model Y depuis le mois de mars. Cependant, le problème n’était pas aussi persistant dans les unités vendues en Europe ou aux États-Unis. En effet, seuls trois cas ont été signalés dans le pays nord-américain, mais la marque a décidé d’apporter cette mise à jour du problème aux véhicules précités. Aucun incident lié à ce défaut du capot n’a été signalé non plus.
Il est intéressant de noter qu’une autre marque, Lamborghini, a dû procéder à un rappel pour des raisons similaires à celles de ces véhicules Tesla : 2 100 Urus ont été rappelés en mars de cette année pour des problèmes de verrouillage du capot dus à un défaut du fournisseur.
Le seul véhicule Tesla à avoir échappé à ce problème est le pick-up Cybertruck, qui dispose d’un mécanisme de verrouillage différent. Néanmoins, la bête électrique de Tesla a connu ses propres problèmes et ses propres rappels, notamment au niveau de l’accélérateur, des essuie-glaces ou de certaines garnitures, qui n’ont pas pu être corrigés, comme dans ce cas, par une mise à jour logicielle OTA.
Source : Reuters