Le constructeur automobile chinois Zeekr, surtout connu pour ses voitures électriques haut de gamme, envisage de produire ses modèles en Europe afin d’éviter l’augmentation des droits de douane imposée par la Commission européenne, et il se murmure même qu’il utiliserait les usines de Volvo pour ce faire.
Les barrières tarifaires, avant même d’être pleinement mises en œuvre, se sont déjà révélées être un échec, car elles peuvent facilement être contournées par des usines situées dans des pays signataires d’accords de libre-échange tels que la Turquie. Mais elle incite également les fabricants chinois à mettre en place des lignes de production en Europe, ce qui les rendra plus compétitifs et augmentera leur capacité de production.
Zeekr est le dernier à s’être engagé dans cette voie. Marque du groupe Geely, qui possède à son tour des noms tels que Volvo et Polestar, Zeekr étend ce troisième nom en Europe, avec une présence dans de plus en plus d’endroits, y compris la France, où elle arrivera à la fin de l’année.
Une gamme qui se caractérise par son énorme évolution sur des aspects tels que le design, passant d’une 001 un peu lourde mais dotée d’une batterie de 140 kWh et de 1 000 km d’autonomie CLTC, à une 007 beaucoup plus attrayante, jusqu’au monospace Martian Mix, qui est sans aucun doute une révolution en termes de design.
Une famille qui se caractérise également par un niveau élevé de qualité intérieure, un équipement complet, avec des détails tels que des sièges inclinables avec repose-pieds, qui permettent de faire confortablement la sieste même sur les trajets les plus longs, avec des éléments tels que la ventilation dans les sièges eux-mêmes, le massage…etc.
Zeekr veut produire en Europe
Le fait est que cette famille est entièrement fabriquée en Chine. Mais cela pourrait bientôt changer, et la presse asiatique rapporte que Zeekr recherche activement un site pour installer une ligne de production en Europe.
Le constructeur étudie actuellement plusieurs solutions. Le groupe Geely possède une usine Volvo en Suède et une autre en Belgique. C’est également en Belgique que le Volvo EX30, actuellement produit en Chine, sera assemblé en 2025 et sera produit en Europe justement pour éviter les tarifs douaniers, mais aussi pour accélérer les livraisons et ainsi profiter de l’excellent accueil qu’il reçoit.
La production en Europe permettra à Zeekr et à Volvo de rapprocher la production des centres où la demande est la plus forte, et leur donnera également un accès plus facile aux subventions publiques sur des marchés tels que la France, qui excluent les voitures électriques fabriquées en dehors de l’UE.
Cela signifie, d’une part, que les modèles du groupe Geely échapperont aux droits de douane de 19,9 % imposés par l’UE et, d’autre part, qu’ils pourront bénéficier des 4 000 euros de subventions offertes par le gouvernement français.
Mais ce n’est pas tout, car le groupe Geely possède également une usine de production au Royaume-Uni, qui pourrait également être utilisée pour fabriquer des modèles Zeekr. Pour l’instant, aucune décision n’a été prise, mais le patron de l’entreprise indique qu’une annonce sera faite en temps voulu. Nous devrions donc en savoir plus dans les mois à venir.
Enfin, il convient de noter que cette décision n’est pas isolée, puisque de nombreux constructeurs chinois envisagent d’implanter des usines en Europe. BYD est en train d’installer une usine en Hongrie et vient d’en annoncer une deuxième en Turquie, SAIC (la société mère de MG) semble avoir choisi l’Espagne, tout comme Chery.
Entre-temps, les constructeurs européens demandent à l’UE de faire preuve de souplesse en ce qui concerne le calendrier de déploiement des voitures électriques et de réduction des émissions, réduisent les investissements et tentent de convaincre les citoyens de continuer à acheter des voitures à moteur à combustion.